1 min de lecture

Changement d'heure : le Liban a choisi... de ne pas choisir

Au Liban, une partie du pays a changé d'heure ce week-end, l'autre pas, donnant lieu à de grandes perturbations, notamment à l'aéroport de Beyrouth.

Une horloge à Beyrouth au Liban

Crédit : ANWAR AMRO / AFP

Changement d'heure : le Liban a choisi... de ne pas choisir

00:01:26

Monique Younès - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous avons changé d'heure, nous sommes passés à l'heure d'été et pour beaucoup, le réveil a été un peu difficile ce lundi matin parce que nous avons perdu une heure de sommeil. Mais les Français ne sont pas les plus à plaindre car au Liban, le pays n'a pas choisi entre l'heure d'hiver et l'heure d'été, il vit avec les deux. 

Depuis octobre dernier, le Liban est sans président et sans gouvernement, un pays à l'arrêt. Jeudi dernier, le chef du gouvernement démissionnaire a décidé, sans concertation, de retarder d'un mois le passage à l'heure d'été. La raison qui a fuité : permettre aux musulmans observant le jeûne du Ramadan, qui dure du lever au coucher du soleil, de le rompre 1h avant. Une décision qui a fait un tollé chez les responsables politiques et religieux chrétiens. Ils annoncent d'un bloc ne pas s'y conformer. 

Le pays se divise alors en deux, déclenchant de grandes perturbations ce dimanche des vols internationaux à l'aéroport de Beyrouth, les compagnies ne sachant plus quelle heure donner à leurs clients. La moitié des chaînes de télévision, des hôpitaux, des écoles, des banques sont passés dans la nuit de samedi à dimanche à l'heure d'été, l'autre pas. Bienvenue en absurdie. Le Conseil des ministres vient d'annoncer une réunion d'urgence pour essayer de mettre les pendules à leur place. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info