C'est vêtu d'un costume sombre et très amaigri que Carlos Ghosn, le PDG de Renault, a fait sa première apparition publique mardi 8 janvier lors d'une comparution très attendue devant le tribunal de Tokyo. Arrivé menotté avec une corde nouée autour de la taille, celui qui est soupçonné de malversations financières a lu une déclaration écrite en anglais, et a livré sa version des faits.
Carlos Ghosn affirme avoir été "faussement accusé et détenu de manière injuste". Rappelant avoir dédié "deux décennies de sa vie à relever Nissan et bâtir l'alliance", une entreprise qu'il dit aimer, il assure également avoir "agi avec honneur, légalement et avec la connaissance et l'approbation des dirigeants de la compagnie". De son côté, le juge a expliqué que si l'homme d'affaires était toujours en prison, c'était en raison d'un risque de fuite.
Devant plusieurs centaines de journalistes au Foreign Correspondents' Club de Tokyo, son avocat Motonari Otsuru a eu du mal à cacher son pessimisme ce mardi : "Nous allons demander une mise en liberté avant la fin de la journée. On ne sait pas si le procureur décidera d'une nouvelle accusation vendredi, mais honnêtement dans un cas pareil, il devrait y avoir un nouveau mandat d'arrêt". Le magistrat a également évoqué la possibilité d'altération de preuves pour justifier la garde à vue prolongée du magnat de l'automobile.
Carlos Ghosn pourrait être mis en examen vendredi pour abus de confiance aggravé et le procureur trouvé un autre chef d'inculpation, pour le maintenir en détention jusqu'à son procès.
Le PDG de Renault a été mis en examen le 10 décembre dernier pour dissimulation aux autorités boursières d'une partie de ses revenus perçus chez Nissan : environ 5 milliards de yens (38 millions d'euros) sur cinq années, de 2010 à 2015.
À l'issue de cette première garde à vue, il a fait l'objet d'un nouveau mandat d'arrêt pour une minoration similaire d'émoluments, mais cette fois entre 2015 et 2018, puis d'un troisième, pour abus de confiance. Il est notamment accusé d'avoir effectué des virements d'un compte de Nissan au bénéfice d'un ami saoudien qui lui-même nie toute malversation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte