1 min de lecture Carlos Ghosn

Carlos Ghosn : de nouvelles accusations au Japon

La presse japonaise se penche désormais sur les amitiés saoudiennes, indiennes et brésiliennes du président du groupe automobile Renault-Nissan.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Carlos Ghosn croule sous les accusations au Japon Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : Philippe Dova / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Dova et Camille Schmitt

Les accusations pleuvent sur Carlos Ghosn. Le président du groupe Renault-Nissan était accusé initialement d'avoir minoré de 38 millions d'euros ses salaires au fisc japonais. Mais la presse se penche en ce moment sur d'autres dossiers où les finances de Nissan sont impliquées. 

Selon le Japan News, Carlos Ghosn aurait ordonné en 2008 la création d'un fonds secret via Nissan Moyen-Orient pour compenser ses pertes personnelles. Toujours selon le journal, il aurait fait appel à un ami de longue date, un homme d'affaire saoudien, qui s'est porté caution auprès d'une banque japonaise, en échange de 13 millions d'euros.

Le 18 décembre, le Asahi Shinbun s'intéressait de son côté aux amitiés indiennes et brésiliennes de l'homme d'affaires. En 2008, Nissan est sur le point de sélectionner un distributeur local pour renforcer ses ventes en Inde. Mais à la dernière minute, Carlos Ghosn aurait imposé la société Hover. Celle-ci n'aurait aucune expérience dans le domaine, mais son propriétaire est le père de la meilleure amie d'une des filles de Ghosn. Nissan aurait ensuite mis fin prématurément à ce contrat en 2014 avant de payer 12 millions d'euros de dommages et intérêts à cette société indienne. 

À lire aussi
Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan Renault
Renault-Nissan : quel avenir pour l'entreprise automobile ?

Selon le même journal, au Brésil, Nissan aurait également acheté le terrain de son usine contre toute logique économique, à un ami de l'ex-gouverneur de Rio, lui-même ami de longue date du président du groupe automobile. Carlos Ghosn nie toujours les faits qui lui sont reprochés mais ses copinages présumés aux frais de Nissan scandaliseraient l'opinion publique japonaise. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carlos Ghosn Renault Nissan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796113543
Carlos Ghosn : de nouvelles accusations au Japon
Carlos Ghosn : de nouvelles accusations au Japon
La presse japonaise se penche désormais sur les amitiés saoudiennes, indiennes et brésiliennes du président du groupe automobile Renault-Nissan.
https://www.rtl.fr/actu/international/carlos-ghosn-de-nouvelles-accusations-au-japon-7796113543
2019-01-03 11:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YPed9zFMdRYm9azLpzTLMg/330v220-2/online/image/2018/1120/7795640585_carlos-ghosn-le-8-novembre-2018-a-maubeuge.jpg