1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Carlos Ghosn : de nouvelles accusations au Japon
1 min de lecture

Carlos Ghosn : de nouvelles accusations au Japon

La presse japonaise se penche désormais sur les amitiés saoudiennes, indiennes et brésiliennes du président du groupe automobile Renault-Nissan.

Carlos Ghosn le 8 novembre 2018 à Maubeuge.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Carlos Ghosn croule sous les accusations au Japon
00:01:22
Philippe Dova
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les accusations pleuvent sur Carlos Ghosn. Le président du groupe Renault-Nissan était accusé initialement d'avoir minoré de 38 millions d'euros ses salaires au fisc japonais. Mais la presse se penche en ce moment sur d'autres dossiers où les finances de Nissan sont impliquées. 

Selon le Japan News, Carlos Ghosn aurait ordonné en 2008 la création d'un fonds secret via Nissan Moyen-Orient pour compenser ses pertes personnelles. Toujours selon le journal, il aurait fait appel à un ami de longue date, un homme d'affaire saoudien, qui s'est porté caution auprès d'une banque japonaise, en échange de 13 millions d'euros.

Le 18 décembre, le Asahi Shinbun s'intéressait de son côté aux amitiés indiennes et brésiliennes de l'homme d'affaires. En 2008, Nissan est sur le point de sélectionner un distributeur local pour renforcer ses ventes en Inde. Mais à la dernière minute, Carlos Ghosn aurait imposé la société Hover. Celle-ci n'aurait aucune expérience dans le domaine, mais son propriétaire est le père de la meilleure amie d'une des filles de Ghosn. Nissan aurait ensuite mis fin prématurément à ce contrat en 2014 avant de payer 12 millions d'euros de dommages et intérêts à cette société indienne. 

Selon le même journal, au Brésil, Nissan aurait également acheté le terrain de son usine contre toute logique économique, à un ami de l'ex-gouverneur de Rio, lui-même ami de longue date du président du groupe automobile. Carlos Ghosn nie toujours les faits qui lui sont reprochés mais ses copinages présumés aux frais de Nissan scandaliseraient l'opinion publique japonaise. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte