2 min de lecture

La Maison-Blanche accusée d'avoir retouché une image d'une manifestante arrêtée lors d'un rassemblement anti-ICE

La Maison-Blanche est plongée dans une polémique après la diffusion d'une image controversée d'une manifestante arrêtée, suspectée d'avoir été modifiée.

Deux images de l'arrestation d'une manifestante contre l'ICE, celle publiée par la Maison-Blanche est suspectée d'avoir été retouchée

Crédit : Montage RTL/WhiteHouse/ Sec_Noem via X

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Maison Blanche est au cœur d'une controverse après la publication d'une image d'une manifestante arrêtée, suspectée d'avoir été retouchée. La jeune femme Nekima Levy Armstrong, a été arrêtée, jeudi 22 janvier, après une manifestation à St Paul, Minnesota ayant trouvé les offices religieux. 

Sous la direction de la procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, cette affaire suscite une large couverture médiatique, en partie parce que les manifestants se sont mobilisés pour dénoncer l'un des pasteurs de la communauté, David Esterwood, qui occuperait le poste de directeur régional par intérim du bureau de l'ICE à St Paul. 

Selon une analyse de The Guardian, l'image publiée par la Maison-Blanche et republiée par la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt aurait été retouchée pour donner l'impression qu'elle pleure. Dans une autre photo publiée 30 minutes auparavant par la secrétaire de la Sécurité intérieure Kristi Noem, la femme semble tout à fait calme. 

Deux photos aux similarités déconcertantes

The Guardian a comparé la photo publiée par la Maison Blanche avec celle de Kristi Noem et a découvert que les agents des forces de l'ordre présents sur les deux images étaient parfaitement alignés, prouvant qu'il s'agit de la même photo. D'autres éléments concordent : une personne non identifiée apparaît au même endroit derrière l'agent, et le bras de ce dernier est positionné de manière identique derrière le dos de Nekima Levy Armstrong. Seul le visage de cette dernière semble avoir changé, ce qui permet de conclure que la Maison-Blanche a retouché la photo. 

Sur X, le directeur adjoint de la communication Kaelan Dorr a répondu aux accusations de montage photo. "ENCORE UNE FOIS, à ceux qui ressentent le besoin de défendre instinctivement les auteurs de crimes odieux dans notre pays, je vous adresse ce message : l'application de la loi se poursuivra. Les mèmes continueront. Merci de votre attention sur cette question", a-t-il écrit sans reconnaître officiellement que l'image a été trafiquée.

Le compte de la Maison-Blanche a déjà plusieurs fois utilisé l'IA dans ces tweets sur son compte X. "Au moins 14 messages", selon Poynter, rapporte The Guardian

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info