1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cannabis récréatif légalisé en Allemagne : les français frontaliers concernés ?
2 min de lecture

Cannabis récréatif légalisé en Allemagne : les français frontaliers concernés ?

L'Allemagne est devenue ce lundi 1er avril le plus grand pays de l'UE à légaliser l'usage récréatif du cannabis. Les étrangers n'auront pas le droit d'accéder aux clubs de cannabis, qui pourront être créés à partir du 1er juillet alors que Strasbourg, de l'autre côté de la frontière, veut lancer une expérimentation locale.

Un fumeur de cannabis (illustration)
Crédit : Martin BERNETTI / AFP
Cannabis récréatif légalisé en Allemagne : les français frontaliers concernés ?
00:01:50
Yannick Olland - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans les volutes de fumée, plusieurs centaines de personnes ont célébré ce lundi 1er avril, à minuit, la légalisation de l'usage récréatif du cannabis devant l'emblématique porte de Brandebourg, au cœur de Berlin. 

Mais attention, cette consommation s'effectuera dans un cadre strict. Il faut être résident en Allemagne depuis six mois. Aussi, la possession de 25 g de cannabis séché est autorisée dans les lieux publics, ainsi que la culture à domicile, jusqu'à 50 g et trois plants par adulte. En revanche, il faudra encore attendre trois mois pour acheter légalement de la drogue via un "Cannabis Social Club", associations à but non lucratif.

Par ailleurs, le cannabis reste interdit pour les moins de 18 ans. Sa consommation l'est également dans un rayon de 100 mètres autour des écoles, des crèches, des terrains de jeux. 

À écouter

RTL VOUS EXPLIQUE - Cannabis : quelle différence entre la légalisation et la dépénalisation ?
00:03:10

Vrai casse-tête

Cette légalisation interroge évidemment chez les voisins strasbourgeois. Bien que très claire sur le papier, la règle semble difficile à faire respecter. C'est un peu un casse-tête ! 

À lire aussi

Seuls les Français habitant à Kehl, à la frontière de Strasbourg, depuis plus de six mois pourront consommer ou cultiver. "3.000 Français habitent à Kehl. Eux pourront en avoir mais ne pourront pas en donner ou en vendre. C'est une restriction pour éviter notamment que les Français vivant en France viennent en Allemagne pour en acheter et en consommer", explique au micro de RTL Arthur Lindon, du Centre Européen de la Consommation. 

Du coup, les patrouilles de police communes franco-allemandes vont devoir renforcer leurs contrôles. "Cela va leur donner énormément de travail du côté allemand, puisqu'ils vont devoir contrôler et faire la part des choses entre les résidants étrangers qui résident en Allemagne depuis plus de six mois mais aussi des étrangers qui viennent en Allemagne pour consommer du cannabis", souligne Emmanuel Georg, du syndicat Unité SGP Police-FO. 

Et si des amis de Kehl et de Strasbourg se retrouvent en Allemagne, ils ne pourront pas fumer un joint ensemble. C'est face à cette situation que la Ville de Strasbourg propose d'harmoniser la législation. Jeanne Barseghian, la maire écologiste, a en effet appelé à la mise en place d'une "expérimentation" locale du cannabis avec les mêmes règles que du côté allemand.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte