1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cancers de Charles III et Kate : comment la monarchie britannique fait face
3 min de lecture

Cancers de Charles III et Kate : comment la monarchie britannique fait face

PODCAST - Le 8 mai 2023, Charles III était couronné roi du Royaume-Uni. Une première année de règne complètement bouleversée par l'annonce de sa maladie, puis par celle de la princesse de Galles.

Charles III et Kate Middleton, en février 2022
Crédit : Chris Jackson / POOL / AFP
Ophélie Meunier & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Charles III n'aura sans doute jamais été aussi populaire. À la mort de sa mère Elizabeth II en septembre 2022, il était, à 73 ans, le plus vieux roi à monter sur le trône du Royaume-Uni. Son mariage raté avec Diana, sa relation extra-conjugale avec Camilla, puis le départ de Harry et Megan, avaient dans le passé quelque peu abîmé le lien entre Charles et ses sujets.  

Malgré les rumeurs d'abdication du début, la cote de popularité du nouveau souverain est depuis remontée en flèche dans le cœur des Britanniques. "Il y a toujours eu des hauts et des bas dans son histoire avec ses sujets, avec le peuple britannique", rappelle la journaliste Pauline Sommelet, cheffe de service à Point de vue

Et surtout, depuis septembre 2022, Charles III s'est révélé à la hauteur de la fonction. "Il n'a pas du tout fait les erreurs qu'on pouvait attendre de lui parce que c'était quelqu'un qui avait tendance à s'exprimer un petit peu trop politiquement, à avoir des idées tranchées, avoir un caractère soupe au lait", observe la journaliste. "Il a tout de suite habité le rôle de manière différente, avec plus de simplicité, plus de proximité". 

Ces cancers qui bouleversent la Monarchie

Sa première année de règne n'aura pourtant pas été dénuée d'épreuves. "L'annonce de la maladie du roi, l'annonce de la maladie ensuite de Kate, ont ressoudé les liens qui existent entre la famille royale et le peuple", estime Pauline Sommelet. Une proximité qui a même poussé le roi à prendre les devants au dévoilant tout de suite son état de santé, au contraire de la princesse de Galles qui a voulu, elle, garder le sien secret au départ. 

"Le cas de Charles et le cas de Kate sont des cas assez différents", estime la journaliste." La communication autour du cancer de Charles a été plutôt bien menée. Il n'y a pas eu de 'ratés'. Il y a évidemment, quand même, une préservation d'une forme de secret médical, même si finalement, (Charles III) a beaucoup communiqué et très vite. (...) Tout de suite, le roi a souhaité justement communiquer pour une raison vraiment de santé publique". 

À lire aussi

"Dans le cas de Kate, c'est assez différent", poursuit la journaliste de Point de vue. "On annonce pratiquement au même moment (que le cancer de Charles III) une opération abdominale, une opération planifiée dont on comprend très vite qu'en fait, elle n'était pas vraiment planifiée. (...) On annonce tout de suite 13 jours d'hospitalisation, c'est très étonnant. (...) Et surtout, la princesse disparaît des écrans radars. C'est-à-dire que là, il n'y a pas de photos, il n'y a pas de communication. Et c'est ça qui tout d'un coup suscite de l'inquiétude"....

L'invitée de "Confidentiel"

- Pauline Sommelet, journaliste et cheffe de service magazine à Point de vue.

À lire aussi

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte