1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Canada : un incendie est déclenché par... un poisson tombé du ciel
1 min de lecture

Canada : un incendie est déclenché par... un poisson tombé du ciel

Un incendie s'est déclaré de manière peu banale au Canada, lorsqu'un poisson tombé du ciel a provoqué un feu de broussailles après avoir touché une ligne électrique.

Un oiseau tenant un poisson (image d'illustration).
Crédit : Photo de Rob Bertrand sur Pexels
Lucille Meriaux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une histoire à peine croyable. Jeudi 31 juillet, un poisson lâché par un rapace est tombé du ciel et a touché une ligne électrique. Il a provoqué un feu de broussailles et une brève panne d'électricité dans le Canada.

L'évènement a été révélé par les pompiers de Colombie-Britannique. L'incident s'est produit près de la municipalité d'Ashcroft quand les soldats du feu sont appelés pour un incendie en pleine nature.

"Une enquête rapide a permis de déterminer la cause de cet incendie : un poisson. Oui, vous lisez bien : un poisson à qui il est arrivé quelque chose d'incroyable !", s'amuse sur sa page Facebook le service des pompiers d'Ashcroft.

Le rapace "en avait assez du poisson cru"

D'après eux, un balbuzard pêcheur, une espèce de rapace, se serait emparé de sa proie dans une rivière à 3 km avant de la laisser tomber en plein vol sur une ligne électrique. Le contact du poisson avec les fils électriques aurait alors provoqué une étincelle et de petites braises qui auraient elles-mêmes enflammé les broussailles et herbes sèches au sol.

À lire aussi

Autre piste, spéculent les pompiers, non sans humour : le rapace "en avait assez du poisson cru et voulait essayer le poisson grillé".

Le poisson ayant causé l'incendie au Canada.
Crédit : Photo du compte Facebook Ashcroft Fire Rescue

Leurs photos montrent effectivement le poisson mort à terre, la carcasse brûlée.
Le rapace s'en est sorti indemne et a poursuivi son vol, plaisantent encore les pompiers. 

Plus sérieusement, ces soldats du feu se félicitent de l'absence de vent lors de l'incident qui a permis de maîtriser rapidement le feu. Cette zone de l'ouest canadien étant régulièrement la proie d'importants feux de forêts l'été. La zone très sèche a montré qu'une simple étincelle suffit à déclencher un incendie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte