1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Incendies au Canada : faut-il s'inquiéter de la fumée qui a atteint la France ?
2 min de lecture

Incendies au Canada : faut-il s'inquiéter de la fumée qui a atteint la France ?

La fumée des gigantesques feux de forêt qui sévissent au Canada a traversé l'Atlantique et atteint la France ce week-end. Comment la reconnaît-on ? Est-elle nocive pour la santé ? Peut-elle influencer les conditions météo ? RTL vous explique

Incendie au Canada le 29 mai 2025
Crédit : HANDOUT / Manitoba Government / AFP
La fumée des feux du Canada est en France ! Est-elle toxique ? Influence-t-elle la météo ?
00:02:10
Anthony Kaczmarek
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Canada est concerné début plusieurs semaines par des feux de forêt considérés comme historiques. Des panaches de fumée gigantesques s'en échappent, une fumée composée de particules fines, de composés organiques volatils, de gaz, notamment du dioxyde de soufre, du dioxyde d'azote et du monoxyde de carbone. La qualité de l'air est particulièrement mauvaise au Canada, jusqu'aux environs de Montréal.

Dimanche 9 juin au soir, 218 incendies étaient toujours en cours, dont la moitié (109) encore hors de contrôle ! Depuis le début de l'année, 2,8 millions d'hectares de végétation sont déjà partis en fumée au Canada, soit l'équivalent de 265 fois la superficie de la ville de Paris.

Ce panache de fumée a aussi concerné les États-Unis : la ville de Chicago a été enveloppée plusieurs jours dans un nuage opaque, et des alertes à la pollution ont été lancées dans plusieurs États américains. Et comme la semaine dernière, le vent était orienté à l'ouest sur l'océan Atlantique, cet immense panache de fumée est arrivé jusqu'en Europe de l'Ouest et jusqu'en France ce samedi.

Quels risques et quels impacts en France ?

Fort heureusement, dans notre pays, ce nuage de fumée n'est pas dangereux pour la santé. En traversant l'Atlantique, une partie des gaz toxiques s'est dissipé et ont surtout rejoint la haute atmosphère. Les fumées qui survolent la France depuis samedi sont situées à 9.000 mètres d'altitude, soit 9 km, donc elles sont sans danger pour la santé. D'ailleurs, aucun impact n'a été pour l'instant observé sur la qualité de l'air.

À écouter aussi

En revanche, ces fumées ont un impact sur les conditions météo. On les reconnaît à l'aspect blanchâtre ou laiteux du ciel, sous la forme d'un voile de nuages brumeux, ce qui donne aussi parfois une teinte rougeâtre au crépuscule, lors du coucher du soleil. En journée, le bleu du ciel est altéré, terni, et cela sera encore le cas ce lundi sur le tiers Nord du pays.

Samedi, ces fumées ont même limité le risque d'averses en région parisienne, où il a bien moins plu que prévu. Comme le fait le sable du Sahara, la fumée a en fait tendance à freiner la croissance des gouttes de pluie, mais aussi à ralentir la convection, ce phénomène physique qui donne naissance aux gros nuages porteurs d'averses, voire d'orages

La rédaction vous recommande

.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte