1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le Canada imposera des droits de 25 % sur les voitures américaines dès mercredi
2 min de lecture

Le Canada imposera des droits de 25 % sur les voitures américaines dès mercredi

Cette contre-mesure aux annonces de Donald Trump entrera en vigueur mercredi 9 avril, alors que Washington affirme que les droits de douane imposés par les Etats-Unis commencent à "porter leurs fruits".

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, 3 avril 2025
Crédit : Dave Chan / AFP
Joy Azzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir du mercredi 9 avril, le Canada imposera des droits de douane de 25 % sur les importations de certains véhicules américains, en réponse à une mesure similaire adoptée par les États-Unis.

Le Premier ministre canadien Mark Carney avait annoncé cette décision le 3 avril, sans préciser la date d'application de la mesure, quelques heures après l'entrée en vigueur de taxes équivalentes aux États-Unis sur tous les véhicules importés. Cette nouvelle taxe douanière canadienne devrait concerner "tous les véhicules importés des États-Unis qui ne respectent pas" l'accord commercial nord-américain AEUMC (États-Unis, Mexique, Canada).

Les droits de douane canadiens toucheront les voitures et camionnettes fabriquées avec moins de 75 % de pièces nord-américaines, soit environ 10 % des véhicules expédiés des États-Unis vers le Canada, ce qui représente environ 67 000 véhicules par an.

Rappelons que le Canada a été exempté de la nouvelle série de droits de douane "réciproques" annoncée la semaine dernière par le président américain, qui s'appliquent désormais à presque tous les pays, leur imposant un tarif d'au moins 10 % sur toutes leurs exportations vers les États-Unis.

À écouter aussi

Par ailleurs, Washington a confirmé, plus tôt dans la journée, que les nouveaux droits de douane de Trump contre la Chine vont bien grimper à 104 % mercredi.

De son côté, en visite en Egypte, Emmanuel Macron a réitéré son souhait que le président américain revienne sur sa décision.

Un appel qui risque de rester sans réponse. Mardi 8 avril, le représentant au commerce de la Maison-Blanche a assuré au Congrès que la politique de droits de douane universels de Donald Trump portait "déjà ses fruits", et qu’une cinquantaine de pays l’avait déjà contacté pour négocier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte