C'est une première au Canada. Ce mercredi, le gouvernement fédéral a annoncé que trois chevreuils du Québec ont été infectés par le virus de la Covid-19. Une annonce précisée dans un communiqué du ministère de l'Environnement canadien.
"Le 29 novembre 2021, le Centre national des maladies animales exotiques de l'Agence d'inspection des aliments a confirmé les premières détections du SRAS-CoV-2 chez trois cerfs de Virginie sauvages au Canada". Toujours d'après le ministère de l'Environnement, les chevreuils infectés vivent dans des forêts de l'Estrie, un territoire québécois frontalier avec plusieurs États américains comme le Vermont et le Maine.
Ce sont des échantillons prélevés sur les gibiers début novembre qui ont permis de détecter la maladie. Ce jeudi, les animaux "étaient apparemment en bonne santé", et ne "présentaient aucun signe clinique de la maladie", selon les autorités canadiennes.
Plusieurs rapports récents ont prouvé aux États-Unis que le virus de la Covid-19 peut être transmis par des humains à des animaux sauvages, notamment des cerfs de Virginie. En revanche, dans le sens inverse, aucun cas n'a encore été détecté dans le pays.
Ce n'est pas la première fois qu'une telle infection est détectée dans le monde. Depuis le début de la pandémie, le coronavirus a infecté plusieurs espèces comme "des visons d'élevages, des animaux de compagnie et des animaux en zoo".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte