1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Canada : pour la première fois des animaux sauvages infectés par la Covid-19
1 min de lecture

Canada : pour la première fois des animaux sauvages infectés par la Covid-19

Trois chevreuils du Québec ont été infectés par la Covid-19, les premiers cas signalés chez une espèce sauvage au Canada, a annoncé le gouvernement fédéral mercredi.

Un chevreuil traversant une route (illustration)
Un chevreuil traversant une route (illustration)
Crédit : SIPA
Benoît Leroy & AFP

C'est une première au Canada. Ce mercredi, le gouvernement fédéral a annoncé que trois chevreuils du Québec ont été infectés par le virus de la Covid-19. Une annonce précisée dans un communiqué du ministère de l'Environnement canadien.

"Le 29 novembre 2021, le Centre national des maladies animales exotiques de l'Agence  d'inspection des aliments a confirmé les premières détections du SRAS-CoV-2 chez trois cerfs de Virginie sauvages au Canada". Toujours d'après le ministère de l'Environnement, les chevreuils infectés vivent dans des forêts de l'Estrie, un territoire québécois frontalier avec plusieurs États américains comme le Vermont et le Maine.

Ce sont des échantillons prélevés sur les gibiers début novembre qui ont permis de détecter la maladie. Ce jeudi, les animaux "étaient apparemment en bonne santé", et ne "présentaient aucun signe clinique de la maladie", selon les autorités canadiennes. 

Pas de cas de transmission à l'homme encore détecté

Plusieurs rapports récents ont prouvé aux États-Unis que le virus de la Covid-19 peut être transmis par des humains à des animaux sauvages, notamment des cerfs de Virginie. En revanche, dans le sens inverse, aucun cas n'a encore été détecté dans le pays.

À écouter aussi

Ce n'est pas la première fois qu'une telle infection est détectée dans le monde. Depuis le début de la pandémie, le coronavirus a infecté plusieurs espèces comme "des visons d'élevages, des animaux de compagnie et des animaux en zoo".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/