L'Allemagne envisage de rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire. Le futur chancelier Olaf Scholz, veut que le Parlement examine une proposition de loi en ce sens, avant la fin du mois de décembre. En raison de la cinquième vague mais aussi, du nouveau variant Omicron, de plus en plus de pays dans le monde durcissent les règles pour accéder accélérer la vaccination de leur population.
Et il existe déjà des pays où la vaccination est imposée à toute la population, même s'ils sont très peu. Il y a deux états d'Asie centrale, le Tadjikistan et le Turkménistan, pour tous les citoyens de plus de 18 ans. Le Vatican l'a imposé à ses 800 habitants. L'Indonésie, les Philippines l'ont aussi décrété, mais n'ont pas assez de doses pour vraiment l'appliquer. Enfin l'Autriche l'imposera à partir de février.
D'autres pays, ont eux, fait le choix d'imposer le vaccin pour certaines professions seulement. Comme en France, où cela concerne les soignants et les personnes qui travaillent au contact de personnes fragiles. C'est l'Italie qui avait montré le chemin, pour les personnels de santé dès le mois de mai. Puis il y a eu la Grèce, la Hongrie, le Royaume Uni, l'Australie pour les soignants et dans les maisons de retraite.
Dans d'autres pays, certaines entreprises ont fait le choix elles même d'imposer le vaccin. C'est notamment le cas de Disney et la banque Goldman Sachs aux États-Unis. Mais aussi la compagnie aérienne Quantas en Australie.
Afin que tout cela fonctionne, des sanctions sont prévues. Dans la très grande majorité des pays, soit les personnes ne sont plus payées, soit, elles sont licenciées. Des amendes peuvent également faire office de sanction.
L'Autriche a prévu 7.500 euros et les Allemands pourraient aller jusqu'à 10.000. Et puis il y a des pays plus radicaux comme le Pakistan, dans certains états, les autorités menacent les anti vaccins de leur couper le téléphone. Aux Philippines, le Président a menacé de mettre les récalcitrants en prison ou de leur injecter des vaccins pour bétail, sans rapport avec le covid. Ce qui a fait bondir la vaccination de 50%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte