1 min de lecture Racisme

Canada : Justin Trudeau de nouveau épinglé pour une vidéo de "blackface"

Le Premier ministre canadien est de nouveau accusé de racisme ce jeudi 19 septembre en raison de la diffusion d'une vidéo où on le voit grimé en Noir. Elle s'ajoute à une photo, publiée hier, le montrant également maquillé et pour laquelle il s'est excusé publiquement.

Justin Trudeau, le Premier ministre canadien
Justin Trudeau, le Premier ministre canadien Crédit : Dave Chan / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Nouveau scandale autour de Justin Trudeau. Ce jeudi 19 septembre, une chaîne de télévision canadienne a diffusé une vidéo le montrant jeune, grimé en Noir. Une polémique qui s'ajoute à celle de la veille, lorsque le magazine Time a publié une photo semblable. De quoi mettre à mal le Premier ministre canadien, en pleine campagne électorale pour sa réélection. 

Le parti libéral du dirigeant canadien a confirmé l'authenticité de la vidéo diffusée par la chaîne Global News. Mercredi 18 septembre dans la soirée, le Time avait déjà rendue publique une photo datant de 2001 montrant Justin Trudeau le visage maquillé de noir lors d'une soirée privée.

Le Premier ministre, qui avait 29 ans au moment où la photo a été prise, a reconnu que cette pratique controversée dite du "blackface" était "raciste" mais n'en avait pas conscience à l'époque. Sur cette image en noir et blanc, on peut voir un homme souriant, entouré de quatre femmes, portant un turban, le visage recouvert de noir. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Racisme Premier ministre Canada
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants