Une vidéo choc publiée le mercredi 19 septembre fait polémique, il s'agit d'un petit film sur les fusillades dans les écoles, avec un ton humoristique. Un vidéo glaçante et perturbante qui ressemble au début à une pub pour des produits essentiels de la rentrée scolaire. On voit des ados, dans un collège ou un lycée, vanter leur nouveau sac à dos, leur nouveau classeur...
En arrière plan comprend qu’il se passe quelque chose, des gens se mettent à courir, se barricadent, brisent les fenêtres pour s’échapper. L’un des élèves se félicite d’avoir des chaussures neuves qui lui permettant de prendre la fuite dans un couloir. Deux ados tiennent leurs nouveaux ciseaux et crayons de couleurs comme des armes, derrière une porte. Les nouvelles chaussettes de sport servent à faire des garrots sur un camarade blessé.
Le ton est de plus en plus grave, jusqu’à ce que la caméra arrive sur le visage d’une jeune fille cachée, dans les cabinets, elle montre son nouveau téléphone avec lequel elle envoie un texto à sa mère pour lui dire qu’elle l’aime. Les larmes aux yeux, elle chuchote. On entend quelqu’un ouvrir la porte, marcher d’un pas lourd vers elle, et on comprend qu’elle va être abattue.
Elle a été conçue pour marquer les esprits, par une organisation créée par des parents des victimes de la fusillade de l’école Sandy Hook de Newton, en 2012. 20 enfants de 6 et 7 ans avaient été abattus.
La campagne a été présentée dans l’une des matinales les plus regardées hier matin, à l’heure de grande écoute. Sur les réseaux sociaux beaucoup d’internautes trouvent cette vidéo de mauvais goût, pensent qu’elle va trop loin. Il y a une limite entre la provocation pour frapper les esprits, et une mise en scène qui traumatise les parents et les enfants.
D’autres, au contraire, répondent que ce qui est choquant, ce n’est pas ce petit film percutant, mais la réalité qu’il décrit. Aux États Unis, les élèves font des simulation de fusillades avant d’apprendre à lire. On vend dans les supermarchés des sac à dos et des cartables pare balles. Depuis le massacre dans le lycée de Columbine il y a 20 ans, 228.000 élèves américains ont vécu une fusillade de masse dans leur établissement.
Et malgré tout, c’est un sujet de polémique politique entre les démocrates et les républicains, voire même au sein du parti démocrate, dans le cadre de la primaire pour la présidentielle.
La semaine dernière lors d’un débat télévisé, le candidat Beto O Rourke, qui vient du Texas, d’El Paso où a eu lieu une tuerie le mois dernier, a prévenu que s’il était élu, il obligerait les propriétaires de fusil d’assaut à rendre leurs armes contre indemnisations. Des armes de guerre, on estime qu’il y en a une dizaine de millions en circulation
C’est un "crétin" a tweeté Trump. Et d’autres candidats démocrates pensent que c’est une très mauvaise idée de promettre cette confiscation, car ça va effrayer des électeurs modérés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte