Le pire semble avoir été évité dans la nuit du mercredi au jeudi 9 novembre, au Canada, où le climat est plus que jamais abrasif. Deux écoles juives ont été la cible de tirs, à Montréal. Selon la police locale, aucun blessé n'est à déplorer. Toutefois, l'attaque laisse la communauté juive canadienne sous le choc. "Je veux être très clair. Nous condamnons cette violence antisémite dans les termes les plus forts", a réagi le Premier ministre Justin Trudeau, après avoir parlé d'une "terrifiante" montée de l'antisémitisme et de l'islamophobie, sur fond de conflit entre Israël et le Hamas.
Des impacts de balles ont été retrouvés sur la porte des institutions visées. Les tirs ont eu lieu en pleine nuit, au moment où les établissements étaient vides, ont précisé les autorités, d'où l'absence de victimes. Le Premier ministre du Québec, François Legault, a lui lancé "un appel au calme à tous les Québécois et Québécoises", en condamnant cet acte, ainsi qu'une confrontation violente qui a eu lieu mercredi dans une université montréalaise.
Plus tôt cette semaine, la police de Montréal a indiqué avoir lancé une enquête après qu'une synagogue de la métropole québécoise ait été visée par des cocktails Molotov.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte