Si, depuis 48 heures, le monde entier ne parle que de l'élection du prochain président des États-Unis, les électeurs de certains États ont également voté pour des référendums locaux allant de la dépénalisation de certaines drogues à la réintroduction des loups.
En Californie, les électeurs étaient appelés à s'exprimer sur le statut des chauffeurs Uber. Doivent-ils rester indépendants ou être intégrés en tant que salariés au sein de l'entreprise. Résultat : Uber et Lyft ont gagné. Avec 58% des votes, les chauffeurs californiens resteront indépendants.
Il faut dire que les deux compagnies de VTC avaient mis les moyens, 200 millions de dollars d'achats publicitaires, pour expliquer aux clients que le prix des courses allait augmenter, que l'attente serait plus longue et qu'Uber pourrait même quitter la Californie.
Ce statut d'indépendant est pourtant un statut précaire pour les chauffeurs. Même si on leur garantit un salaire de base ou une prise en charge de l'assurance auto, la couverture sociale est réduite au minimum.
Cette victoire d'Uber et de Lyft en Californie pourrait devenir le standard pour les chauffeurs VTC du monde entier et même pour l'ensemble des métiers concernés par la gig economy, les livreurs de repas, notamment.
Pour Uber, il s'agit surtout de pouvoir gagner du temps jusqu'à l'arrivée des véhicules autonomes qui remplaceront les chauffeurs. Là aussi, la révolution viendra de Californie.
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