1 min de lecture Justice

Les infos de 6h - Uber : les chauffeurs bientôt tous salariés ?

La Cour de cassation a rejeté, mercredi 4 mars, le pourvoi formulé par Uber et validé la requalification en contrat de travail du lien entre la plateforme et un de ses anciens chauffeurs VTC, une première en France.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Uber : les chauffeurs bientôt tous salariés ? Crédit Image : JOSH EDELSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Camille Descroix

Un chauffeur Uber n'est pas un travailleur indépendant. La cour de Cassation a estimé qu'il y avait bien une relation d’employeur à salarié, mercredi 4 mars. La justice oblige désormais la société américaine à leur fournir un statut.

C’est une décision inédite pour les chauffeurs qui sont considérés, pour le moment, comme indépendants. "Ils pourront demander une requalification de leur contrat. S'ils font un action prud'homale, ils devraient obtenir gain de cause et voir leur statut d’indépendant requalifié en salariat", déclare Maître Bénéat, spécialiste en droit social.

Cette décision de la Cour ne concerne qu'un seul cas et le plaignant devra retourner au prud'hommes pour faire valider ce jugement. Pour autant, Uber peut continuer à faire appel à des indépendants. "Uber ne va pas modifier tous son modèle économique. Elle peut continuer en prenant le risque d'avoir des contentieux qui se multiplient, des chauffeurs qui sollicitent leur requalification", poursuit-elle.

La firme américaine explique de son côté que la moitié de ses chauffeurs ne souhaitent pas être salariés et préfèrent travailler en toute indépendance.

A retrouver également dans ce journal

À lire aussi
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, le 7 juillet 2020 justice
Gérald Darmanin accusé de viol : "La victime, c'est moi", affirme le ministre

Santé - L'épidémie du coronavirus touche désormais 285 personnes, dont 15 dans un état grave, a annoncé le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, ce mercredi 4 mars.


Justice - Les époux Balkany ont été condamnés en appel à 3 ans de prison et 10 ans d'inéligibilité. Ils quittent donc la mairie de Levallois-Perret.

Municipales à Paris - Les candidats à la mairie de Paris s'affrontaient, hier, lors d'un débat organisé par LCI, en partenariat avec 20 Minutes et RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Travail Contrat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants