1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Coronavirus : tourisme, hébergement, VTC... Ces entreprises victimes du confinement
2 min de lecture

Coronavirus : tourisme, hébergement, VTC... Ces entreprises victimes du confinement

Frappées de plein fouet par la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement, des plateformes comme Airbnb ou Uber annoncent de vastes plans de licenciements.

L'application Airbnb
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Coronavirus : tourisme, hébergement, VTC... Ces entreprises victimes du confinement
00:03:25
Martial You - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les licornes ne voient plus la vie en rose. Du côté des géants de l'économie numérique, la situation se complique : Uber, Airbnb viennent d'annoncer des suppressions d'emplois. 

En effet, Uber a annoncé qu'elle allait supprimer 14% de ses effectifs soit 3.700 salariés et son patron renonce à son salaire jusqu'à la fin de l'année. Un peu avant, le principal concurrent d'Uber, la société Lyft avait révélé qu'elle réduisait ses effectifs de 17% et Airbnb de son côté, va se passer des services de 1.900 employés. Le groupe prévoyait de s'introduire en bourse cette année mais c'est repoussé. 

Même en France, Blablacar déconseille à ses membres de faire du covoiturage en ce moment, son chiffre d'affaire est proche de zéro et l'entreprise a gelé une centaine d'embauches qui étaient prévues. 

Si bien sûr, nous ne nous déplacions plus à cause du confinement, cela vaudra aussi dans une semaine. Qui voudra se retrouver dans une voiture avec un inconnu ou loger dans la maison d'un autre ? Le tourisme mondial a chuté de 20 à 30% sur le premier trimestre, un tiers des hôtels traditionnels pourraient faire faillite dans les prochains mois en France, le trafic aérien s'est effondré de 53% par rapport à mars 2019 et l'activité des taxis est en chute de 75%.

Le modèle de ces plateformes remis en question

En effet, le modèle économique de ces plateformes est un modèle né de la crise notamment de 2008-2009. Depuis le début, la croissance de ces plateformes est liée à des problématiques de pouvoir d'achat. Ce sont des revenus additionnels proposés à des particuliers comme Blablacar ou Airbnb ou bien c'est un moyen de créer son propre emploi face à un chômage élevé comme pour les VTC.

À lire aussi

Ainsi, pour que ces modèles fonctionnent il faut une économie qui bouge et qui recherche les économie de coûts, ce qui est impossible en ce moment. Tout ce public s'apprête à souffrir de cette crise car ce sont des indépendants.

La justice californienne vient tout juste de condamner Uber et Lyft a re-qualifier leurs chauffeurs pour en faire des salariés à part entière et le même mouvement a lieu en France en ce moment. Il faudra donc prendre en compte les congés payés, la couverture maladie, l'assurance chômage...

On demande donc à ces entreprises d'assumer leurs responsabilités d'employeurs, ce qui est contre nature pour ces sociétés. Finalement, Uber, Airbnb et autres sont des entreprises jeunes mais elles incarnent terriblement les limites du monde d'avant.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte