1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Évasion fiscale : des salariés de Lactalis engagent une action de groupe pour récupérer leur participation

1 min de lecture

INFO RTL - Évasion fiscale : des salariés de Lactalis engagent une action de groupe pour récupérer leur participation

L'association "Justice pour nos primes" engage cette action collective, en lien avec des salariés et anciens salariés du groupe agroalimentaire, appuyée par l'avocat Me Renaud Portejoie. Le montant total des participations non versées aux salariés est de 570 millions d'euros, selon l'avocat.

L'entreprise Lactalis

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Plana Radenovic

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il n'y a aucun doute : la participation due aux salariés a été artificiellement érodée pendant des années et doit désormais être versée." C'est ce qu'affirment avec force l'avocat Renaud Portejoie et le lanceur d'alerte Maxime Renahy dans un communiqué transmis à RTL ce mardi 16 septembre. La participation est un dispositif d'épargne salariale permettant de reverser aux salariés une partie des bénéfices d'une entreprise. 


Tout commence avec les révélations de Maxime Renahy, qui met au jour il y a plusieurs mois, dans un rapport commandé par la Confédération paysanne, un système d'évasion fiscale au sein du groupe Lactalis, numéro un mondial du lait. Maxime Renahy avait transmis le résultat de ses investigations au Parquet national financier (PNF), qui a ouvert une enquête préliminaire pour "fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée", l'enquête est toujours en cours.

En parallèle, Lactalis a conclu en décembre 2024 un protocole transactionnel avec Bercy, d'un montant de 475 millions d'euros. Lactalis, en acceptant cet arrangement financier, a ainsi reconnu avoir minoré ses bénéfices.

Aujourd'hui, les salariés et anciens salariés du géant laitier français réclament ce qu'ils considèrent être leur dû, à savoir leur part de participation sur les bénéfices réels, et non minorés, du groupe sur près de dix ans. Ils entament donc une action collective, appuyés par Me Portejoie qui précise avoir "déjà plusieurs clients", mais s'attend à en avoir encore plus avec la publication de cette action collective. Un site internet vient d'être mis en service à cet effet.

À lire aussi

Le groupe français Lactalis, basé à Laval, présent dans 50 pays et employant 85.500 collaborateurs, cité par Ouest-France en février 2024, avait démenti "toute allégation d’évasion ou de fraude fiscale".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte