3 min de lecture
Des attaques terroristes ont été perpétrés vendredi 2 mars 2018 à Ouagadougou au Burkina Faso
Crédit : Ahmed OUOBA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Burkina Faso est une nouvelle fois victime du terrorisme. Le Premier ministre burkinabé, Paul Kaba Thiéba a décrit samedi 3 mars des "scènes apocalyptiques", au lendemain de la double attaque menée contre l'état-major des forces armées du pays et l'ambassade de France à Ouagadougou. Le dernier bilan communiqué samedi fait état de huit morts parmi les militaires.
"Ce que j'ai vu ici, c'était vraiment des scènes apocalyptiques et je voudrais dans un premier temps m'incliner devant la mémoire de nos braves soldats tombés (...) les armes à la main", a déclaré Kaba Thiéba après une visite au siège de l'état-major visé par une attaque la voiture piégée. Le Premier ministre burkinabé a "condamné avec la dernière rigueur cet attentat terroriste, lâche, qui s'attaque à notre pays, encore une fois et qui sème la mort, la désolation inutilement".
Vendredi 2 mars, vers 11 heures du matin, des individus ont ouvert le feu dans la rue en se dirigeant vers l'ambassade de France à Ouagadougou. Des explosions ont également été constatées aux abords de l'Institut français et de l'état-major des armées burkinabé. Après environ cinq heures, la situation a été maîtrisée à l'ambassade de France où 4 assaillants ont été neutralisés, selon le ministre de l'Information
À l'état-major, à côté de l'Institut français, "il y a eu une attaque à l'explosif qui a détruit un pan" du bâtiment. Deux assaillants y ont été neutralisés, tandis que "la sécurisation continue pour l'instant", a-t-il indiqué, puisque "des explosifs ont été déposés par les assaillants", selon Jeune Afrique. En tout, neuf terroristes ont été tués selon une source gouvernementale.
Sept membres des forces de l'ordre burkinabé ont été tués et 12 blessés sont en état d'urgence absolue, selon les bilans officiel et de source française. Aucun ressortissant français n'a été tué ou blessé. Neuf assaillants ont été tués au cours des attaques.
Il s'agit d'une attaque terroriste
Remis Fulgance Dandjinou, porte-parole du gouvernement burkinabè
"Il s'agit d'une attaque terroriste, liée à un courant ou un autre (...) des mouvements terroristes dans le Sahel", "ou à d'autres acteurs qui sont pour une déstabilisation ou une situation de blocage de notre avancée démocratique", a déclaré samedi matin Remis Fulgance Dandjinou, porte-parole du gouvernement burkinabè.
Directement prise pour cible dans cet attentat à travers le choix de son ambassade, la France ouvre une enquête pour tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Les investigations ont été confiées à la Direction générale des services intérieurs (DGSI) et aux policiers de la Sous-direction antiterroriste (Sdat).
Les attaques ont été revendiquées par le GSIM. Dès mi-septembre 2017, l'auteur de L'État islamique, le fait accompli, Wassim Nasr prévenait d'une vidéo dans laquelle le chef d'al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, menaçait directement la France à Ouagadougou.
La capitale du Burkina a été ces dernières années à plusieurs reprises la cible d'attaques jihadistes visant des cibles fréquentées par les Occidentaux, et les attaques de groupes jihadistes contre des représentants de l'État (gendarmeries, écoles notamment) sont régulières dans le nord du pays, frontalier des zones instables du Mali.
Le 13 août dernier, deux assaillants avaient ouvert le feu sur un café-restaurant hallal, le Aziz Istanbul, situé sur la principale avenue de la capitale, faisant 19 morts et 21 blessés. L'attaque n'a pas été revendiquée.
Le 15 janvier 2016, trente personnes, dont six Canadiens et cinq Européens, avaient été tuées lors d'un raid jihadiste contre l'hôtel le Splendid et le restaurant Cappuccino dans le centre de Ouagadougou. L'assaut, donné par les forces burkinabé soutenues par des militaires français, avait duré une douzaine d'heures et l'attaque avait été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui l'attribue au groupe jihadiste Al-Mourabitoune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte