1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ouagadougou : les jihadistes voulaient "combattre la France jusqu'au dernier souffle"
1 min de lecture

Ouagadougou : les jihadistes voulaient "combattre la France jusqu'au dernier souffle"

REPLAY - Pour la première fois, les jihadistes d'Aqmi ont revendiqué leur geste durant leur attaques, ils visaient indirectement la France.

Des forces françaises devant l'hôtel "Splendid" à Ouagadougou le 16 janvier
Ouagadougou : les jihadistes voulaient "combattre la France jusqu'au dernier souffle"
00:01:55
Christophe Decroix & Jacques Serais & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins 23 morts sont à déplorer dans l'attaque terroriste visant un hôtel et un restaurant de la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou vendredi 15 et samedi 16 janvier. 126 otages ont été libérés après l'assaut des forces de l'ordre burkinabé, et des forces françaises présentes sur place. Fait nouveau, les assaillants ont revendiqué leur geste pendant l'attaque elle-même.

C'est la première fois que les terroristes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique font cela. Ils ont diffusé pendant l'assaut un enregistrement audio de plus de 3 minutes dans lequel on entend le porte-parole des auteurs de la prise d’otages s’exprimer en Hassanya, une langue parlée en Mauritanie et au Sahara occidental. Le jihadiste y promet de "combattre la France jusqu'au dernier souffle".

L'hôtel de l'attaque n'était pas particulièrement surveillé

Ce groupe des Mourabitoune de Moktar Belmoktar, celui-là même qui avait enlevé des Français au Niger il y a quelques années, est le même que celui qui avait revendiqué l'attaque du Radisson Blu il y a deux mois au Mali. Il s'agit clairement de fragiliser l'action militaire de la France en Afrique. "Ce groupe veut s'attaquer à des intérêts africains, et notamment là où des forces françaises ou américaines sont positionnées", explique Roland Jacquard de l'observatoire international du terrorisme.

À noter que l’hôtel Splendid où se tenait une réunion sur la sécurité en Afrique n'était pas particulièrement protégé vendredi soir au moment de l'attaque. Les deux vigiles qui étaient à l'entrée ont été abattus tout de suite ce qui a permis aux assaillants d'y rentrer facilement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte