2 min de lecture
Gary "Mani" Mounfield est décédé à l'âge de 63 ans.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C’est une figure du rock britannique qui disparaît. Le bassiste des Stones Roses, Gary Mounfield, surnommé "Mani", est mort à l’âge de 63 ans. Sa disparition a été annoncée par son frère Greg dans un message émouvant sur Facebook. Dans son post, on peut lire : "C'est avec le cœur lourd, que je vous annonce le décès de mon frère, Gary Mani Mountfield. Repose en paix, RKID". Les causes du décès n’ont pas été précisées.
Né en 1962 à Crumpsall, dans la banlieue de Manchester, Mani grandit dans une famille d’origine irlandaise et quitte l’école à seize ans. Il rejoint les Stone Roses en 1987 et devient rapidement indispensable au groupe. Son jeu de basse souple et mélodique façonne le premier album éponyme, publié en 1989, considéré comme l’un des disques britanniques les plus influents de l’histoire. Ses lignes de basse sur She Bangs the Drums, I Am the Resurrection ou I Wanna Be Adored sont devenues des signatures du mouvement Madchester, fusion entre rock psychédélique, dance et pop indie.
Après un second album au succès contrasté, Second Coming, les Stone Roses se séparent en 1996. Mani rejoint alors Primal Scream, où il continue de déployer son style chaleureux et discipliné, participant à cinq albums et contribuant à redéfinir le son du groupe.
En parallèle, il s’implique dans le projet Freebass aux côtés de deux autres bassistes mythiques, Andy Rourke (The Smiths) et Peter Hook (Joy Division/New Order), avec qui il sort l’album It’s a Beautiful Life en 2010. En 2011, il quitte Primal Scream pour reformer les Stone Roses. Le groupe se produit sur scène jusqu’en 2017 et dévoile même de nouveaux titres en 2016, vingt ans après leur séparation initiale.
Fervent supporter de Manchester United, passionné de fléchettes et visage familier de la scène mancunienne, Mani était aussi apprécié pour son caractère chaleureux. Il avait perdu son épouse Imelda, rencontrée lors des sessions d’enregistrement de Second Coming, décédée d’un cancer en 2023. Ensemble, ils avaient eu des jumeaux, Gene et George.
Quelques jours avant sa mort, Mani avait annoncé une grande tournée de conférences prévue entre 2026 et 2027 pour revenir sur les moments forts de sa carrière. Sa disparition a suscité une pluie d’hommages. Ian Brown, chanteur des Stone Roses, a sobrement écrit "Repose en paix, Mani". Tim Burgess, des Charlatans, l’a décrit comme "l’un des meilleurs à tous points de vue". En pleine tournée de reformation d’Oasis, Liam Gallagher s’est dit "absolument dévasté" par la mort de celui qu’il considérait comme "un héros".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte