1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'otage française Sophie Pétronin apparaît dans une vidéo d'al-Qaïda au Mali
1 min de lecture

L'otage française Sophie Pétronin apparaît dans une vidéo d'al-Qaïda au Mali

Enlevée à Gao en décembre 2016, la dernière otage française détenue dans le monde apparaît alitée et affaiblie dans cette vidéo de propagande d'un peu plus d'une minute, intitulée "Save Old Sophie", ou "Sauvez la vieille Sophie", en français.

Une image de Sophie Petronin publiée par le comité pour sa libération en décembre 2017
Crédit : Handout / www.liberons-sophie.fr / AFP
Le neveu de Sophie Pétronin inquiet après les images diffusées
00:01:19
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jamaat Nosrat al-Islam wal-Mouslimin (JNIM) est une organisation affiliée à al-Qaïda. Une branche malienne du groupe terroriste autrefois dirigé par Ben Laden. Jeudi 1er mars, dans la soirée, le groupe dirigé par Iyad Ag Ghali a publié une vidéo de propagande dans laquelle apparaît l'otage française Sophie Petronin. 

Malgré son apparence diminuée et affaiblie, l'humanitaire de 71 ans apparaît en vie, alitée. La vidéo très courte d'à peine plus d'une minute ne montre rien d'autre que Sophie Pétronin allongée et des boîtes de médicaments avec, en bande sonore, la voix d'Emmanuel Macron qui répète en boucle : "Je vous protégerai". 

Sophie Pétronin a été enlevée au nord Mali fin décembre 2016, soit il y un an et deux mois. Elle était dirigeante d'une organisation humanitaire franco-suisse chargée de la protection des orphelins en Afrique, l'Association d'aide à Gao. Une première vidéo, avec 5 autres otage, avait été publiée en juillet dernier.

Certains observateurs font remarquer que le groupe JNIM subit, depuis quelques temps, des revers militaires sur le terrain et analysent cette manœuvre comme leur "dernière carte à jouer pour mettre la pression sur les gouvernements".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte