En ce samedi 1er février, les Britanniques participent toujours aux opérations militaires de l'Union européenne mais ils ne peuvent en pendre le leadership. Il n'y a plus de juges britanniques à la Cour européenne de justice, et le Royaume-Uni a donc quitté tous les organes de décision à Bruxelles.
Le changement le plus visible, il est au Parlement, à Strasbourg. Sur les 73 sièges délaissés par les eurodéputés britanniques, 27 ont été redistribués parmi 14 états membres et 46 sièges sont conservés en réserve pour les futurs pays adhérents. Un ambassadeur de l'Union européenne va être nommé dès la semaine prochaine à Londres.
Londres qui doit toujours respecter les accords internationaux jusqu'au 31 décembre prochain. Pareil pour la politique extérieure. Par exemple si l'Union Européenne décide de sanctions envers un pays, le Royaume-Uni s'aligne. Quant au budget européen, le Royaume-Uni paie toujours sa part et la paiera toujours après 2020 sur des grands travaux qui ont été décidés avant vendredi 31 janvier, minuit.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.