1 min de lecture
Quels sont désormais les scénarios possibles du Brexit ?
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En ce samedi 1er février, les Britanniques participent toujours aux opérations militaires de l'Union européenne mais ils ne peuvent en pendre le leadership. Il n'y a plus de juges britanniques à la Cour européenne de justice, et le Royaume-Uni a donc quitté tous les organes de décision à Bruxelles.
Le changement le plus visible, il est au Parlement, à Strasbourg. Sur les 73 sièges délaissés par les eurodéputés britanniques, 27 ont été redistribués parmi 14 états membres et 46 sièges sont conservés en réserve pour les futurs pays adhérents. Un ambassadeur de l'Union européenne va être nommé dès la semaine prochaine à Londres.
Londres qui doit toujours respecter les accords internationaux jusqu'au 31 décembre prochain. Pareil pour la politique extérieure. Par exemple si l'Union Européenne décide de sanctions envers un pays, le Royaume-Uni s'aligne. Quant au budget européen, le Royaume-Uni paie toujours sa part et la paiera toujours après 2020 sur des grands travaux qui ont été décidés avant vendredi 31 janvier, minuit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte