1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : "Nous ne ré-ouvrirons pas cet accord", assure Michel Barnier sur RTL
1 min de lecture

Brexit : "Nous ne ré-ouvrirons pas cet accord", assure Michel Barnier sur RTL

INVITÉ RTL - Le négociateur en chef des 27, Michel Barnier, assure qu'il est encore "confiant" quant à l'obtention d'un accord avant le 29 mars, date officielle du Brexit.

Michel Barnier à Londres, le 5 février 2018
Crédit : Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Brexit : "Nous ne ré-ouvrirons pas cet accord", assure Michel Barnier sur RTL
00:07:47
Hausse des prix : "C'est une connerie", s'indigne Michel-Édouard Leclerc sur RTL
00:06:48
Brexit : "Nous ne ré-ouvrirons pas cet accord", assure Michel Barnier sur RTL
00:07:48
Hausse des prix : "C'est une connerie", s'indigne Michel-Édouard Leclerc sur RTL
00:06:49
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Union européenne a adressé un refus clair et ferme aux velléités de rouvrir les négociations sur l'accord du Brexit, alors que Theresa May, la première ministre du Royaume-Uni, avait obtenu un mandat pour rouvrir les discussions avec Bruxelles mardi 29 janvier.

"C'est une négociation extraordinaire, très complexe, très grave avec des conséquences innombrables et souvent sous-estimées", lance d'emblée Michel Barnier, le négociateur en chef des 27 pays européens qui veut avant tout penser aux "4,5 millions de personnes concernés par le Brexit et inquiets pour leurs droits". 

Invité de RTL ce mercredi 30 janvier, il assure que l'Union européenne ne reviendra pas sur cet accord qui a été "négocié" mais surtout "agréé". "Nous ne ré-ouvrirons pas cet accord", assure-t-il alors que la date officielle du Brexit est fixée au 29 mars 2019.

Je reste confiant d'obtenir un accord dans les deux mois

Michel Barnier, négociateur en chef des 27

Malgré cette procédure en stand by, Michel Barnier reste "confiant". "Je ne vais pas faire le concours des pronostics mais je reste confiant d'obtenir un accord dans les deux mois. Je pense que c’est toujours possible, c'est l'intérêt commun et c'est mon vœu, poursuit-il. Au-delà du divorce que nous devons organiser, il y a la relation future avec le Royaume-Uni.

À lire aussi


Les responsables britanniques s'étaient préparés à une telle réaction alors que Theresa May elle-même avait anticipé la réticence de l'UE. "L'UE dit qu'elle veut que le Royaume-Uni parte avec un accord, nous voulons partir avec un accord (...) Si nous voulons parvenir à ce qui est dans le meilleur intérêt du Royaume-Uni et de l'Union européenne, nous allons devoir faire des changements à cet accord pour gagner le soutien du parlement", a expliqué un porte-parole de Downing Street.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte