1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : Theresa May veut renégocier la question de la frontière irlandaise
2 min de lecture

Brexit : Theresa May veut renégocier la question de la frontière irlandaise

Une semaine après le rejet massif de son accord de Brexit, la Première ministre britannique remet en jeu la question de la frontière irlandaise afin de gagner les faveurs des conservateurs et du parti unioniste irlandais (DUP).

Theresa May, après le premier rejet du projet d'accord de Brexit
Crédit : HO / PRU / AFP
Salomé De Vera & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À dix semaines de la sortie prévue du Royaume-Uni de l’UE, le 29 mars, Theresa May tente par tous les moyens de dégager un consensus politique. Elle a annoncé ce lundi 21 janvier aux députés qu'elle allait retourner à Bruxelles reparler de la question du "filet de sécurité" censé éviter le retour d'une frontière physique entre les deux Irlande après le Brexit, qui risquerait de raviver les tensions entre loyalistes et unionistes.

"Je vais continuer à m'entretenir avec mes collègues cette semaine - dont le DUP (nord-irlandais, ndlr) pour voir comment remplir nos obligations", dont celle d'éviter le retour d'une frontière "d'une manière qui aura le plus grand soutien de cette chambre", a assuré Theresa May. "Et je présenterai les conclusions de ces discussions à l'UE", a ajouté la dirigeante conservatrice, qui tente de débloquer la situation après le rejet massif la semaine dernière par les députés de l'accord de divorce qu'elle a conclu avec Bruxelles.

Ce "filet de sécurité", appelé "backstop" en anglais cristallise les critiques au Royaume-Uni, en particulier des Brexiters qui y voient la porte ouverte à un arrimage permanent de leur pays à l'UE, et des unionistes du DUP (pro-Brexit), allié indispensable de Theresa May au Parlement, qui dénoncent le statut particulier qu'il octroierait à l'Irlande du Nord.

Prévu pour n'entrer en vigueur qu'à défaut d'autre solution à l'issue d'une période de transition, ce dispositif stipule que le Royaume-Uni demeure dans un "territoire douanier unique" avec l'Union européenne, ce qui limiterait la capacité de Londres à négocier des traités commerciaux avec des pays tiers.

Limiter le "filet de sécurité"?

À écouter aussi

Mais l'UE se refuse à rouvrir le "Traité de retrait", qui inclut cette disposition. "C'est maintenant aux dirigeants britanniques de construire une majorité stable et positive pour un accord, donc nous attendons les prochaines étapes de la part du gouvernement britannique", a encore déclaré lundi le négociateur en chef des 27, Michel Barnier. 

Le ministre polonais des Affaires étrangères Jacek Czaputowicz a semblé se désolidariser de la position des 27, suggérant au micro de la BBC de limiter le "filet de sécurité" à cinq ans. Son homologue irlandais, Simon Coveney, a immédiatement écarté cette idée.

"C'était probablement une tentative d'aider. La Pologne a plus de citoyens au Royaume-Uni que n'importe quel autre Etat membre, plus que l'Irlande même. Mais je ne pense pas que son intervention reflète la pensée de l'UE", a-t-il souligné de Bruxelles, en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte