L'Europe est sous le choc. Les Britanniques se sont prononcés en faveur du départ du Royaume-Uni de l'Union européenne. Selon les médias anglais, a livre britannique a chuté à 1,33 dollar, ce vendredi 24 juin, perdant plus de 10% sur la journée, alors que le Brexit était donné en tête selon les projections de la BBC et de Sky News. Vers 03h45 GMT, la monnaie britannique a dévissé à 1,3305 dollar, après avoir touché un peu plus tôt son plus bas niveau depuis 1985, selon les annales de l'agence financière Bloomberg.
La Bourse de Hong Kong plongeait de 4,67% en séance à l'instar de marchés asiatiques au bord de la panique, le Royaume-Uni semblant en route vers une sortie de l'Union européenne. À la mi-journée, l'indice composite Hang Seng perdait 974,22 points, à 19.894,12 points. Les géants bancaires HSBC et Standard Chartered étaient touchés de plein fouet par ce vent de panique, perdant respectivement plus de 11 et 12%.
Selon notre éditorialiste Christian Menanteau, "ça va être sanglant pendant quelques jours. On entre dans l'inconnu, on ne sait pas ce qui va se passer dans un avenir à moyen terme. L'or est en train de monter. il faut suivre le pétrole. On est à des niveaux relativement fort de baisse. Il ne faut surtout pas que les politiques commencent à faire des déclarations qui affolent les marchés". Face aux mouvements boursiers "extrêmement brusques", le ministre des Finances japonais demande "une action ferme". La Banque du Japon (BoJ) s'est déclarée "prête à injecter des liquidités", en coopération avec les autres banques centrales, afin de limiter l'impact sur les marchés qui ont cédé à la panique après la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne selon les dernières projections.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.