C'était rapide. Le jour de son investiture par la reine d'Angleterre, le Premier ministre fraîchement élu s'est fait remonter les bretelles car il a rapporté quelques-uns des propos de la monarque. C'est ce qu'on appelle une gaffe et une entorse au protocole.
Il est établi depuis des années que ce qu'il se passe entre la reine d'Angleterre et la personne qui occupe la fonction de Premier ministre doit rester secret et confidentiel. Si des informations doivent sortir, cela arrive en général bien plus tard, longtemps après l'entrevue, si l'on croit les propos du journal anglais The Telegraph. Or, le 24 juillet, en sortant du rendez-vous officiel de 25 minutes, BoJo (le petit surnom de Boris Johnson, ndlr) a immédiatement raconté à son équipe du 10 Downing Street une petite phrase que lui a confié la reine.
"Je ne sais pas pourquoi qui que ce soit voudrait ce poste", a confié la reine au nouveau Premier ministre du Royaume-Uni, selon le journaliste d'Euronews Vincent McAviney. Selon lui, on aurait dit à BoJo de ne pas répéter ce genre de choses "si fort". David Cameron s'était excusé, en 2014, après avoir révélé la réaction de la reine, lorsqu'il lui a appris que l'Écosse rejetait son indépendance.
Boris Johnson est le 15e Premier ministre que la reine rencontre depuis le début de son règne, en 1952.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.