À moins de trois mois du Brexit, Boris Johnson accentue encore la pression sur Bruxelles. En cas de Brexit sans accord le 31 octobre, le premier ministre britannique affirme qu'il mettra "immédiatement" fin à la libre circulation des personnes, qui permet aux citoyens européens de circuler et séjourner librement au sein des pays de l'Union européenne.
Boris Johnson durcit le ton par rapport à Theresa May, à qui il a succédé le 24 juillet dernier. L'ancienne Première ministre prévoyait une "période de transition" même s'il n'y avait pas d'accord. Ainsi, les citoyens européens pourraient continuer de se rendre au Royaume-Uni, d'y travailler ou d'y étudier librement.
"La libre circulation telle qu'elle existe actuellement se terminera le 31 octobre quand le Royaume-Uni quittera l'UE", a indiqué une porte-parole de Boris Johnson. "Nous introduirons immédiatement des règles plus strictes en matière de criminalité pour les personnes entrant au Royaume-Uni", précise-t-elle. D'autres changements sont "en cours d'élaboration" a-t-elle ajouté.
Plusieurs millions de personnes sont concernées par cette annonce, notamment les 3,6 millions de citoyens européens qui résident au Royaume-Uni.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte