1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : Boris Johnson va demander à l'Union européenne de renégocier l'accord
1 min de lecture

Brexit : Boris Johnson va demander à l'Union européenne de renégocier l'accord

Même s'il a affirmé que Royaume-Uni quittera l'UE le 31 octobre avec ou sans accord, le Premier ministre britannique souhaite renégocier un accord avec les dirigeants européens et ainsi éviter des mois de perturbations pour l'économie britannique.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson
Crédit : Oli SCARFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une détermination sans failles. Partisan du Brexit depuis le début, Boris Johnson a ordonné que le Royaume-Uni quitte l'Union européenne le 31 octobre prochain et ce, qu'il ait réussi ou non à renégocier l'accord conclu entre l'ancienne Première ministre Theresa May et Bruxelles. Toutefois, le Sunday Times souligne que le nouveau Premier ministre britannique souhaiterait renégocier l'accord avec les dirigeants européens.

Le dossier rapporté par le quotidien anglais indique que quitter l'Union Européenne sans un accord pourrait conduire le Royaume-Uni à de nombreuses complications. Sur le plan économiques tout d'abord où "les produits frais deviennent moins disponibles et les prix augmentent" et où le secteur du carburant serait particulièrement touché avec "2 000 emplois perdus si le gouvernement fixe à 0% les droits d'importation sur l'essence, entraînant la fermeture éventuelle de deux raffineries de pétrole".

Mais cet accord négocié avec Bruxelles ne s'arrête pas là puisque dans le domaine de la santé, "les patients britanniques doivent attendre plus longtemps pour les médicaments, y compris l'insuline et les vaccins antigrippaux" et sur le plan international, "les passagers britanniques subiront des retards dans les aéroports de l'Union européenne, Eurotunnel et Dover".

Un véritable casse-tête pour Boris Johnson qui s'apprêté à rencontrer Angela Merkel à Berlin ce mercredi 21 août avant de se rendre à Paris le lendemain pour évoquer le sujet avec Emmanuel Macron et espérer parvenir à remplacer l'accord négocié par Theresa May.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte