Une affaire de harcèlement sexuel secoue le gouvernement brésilien. Silvio Almeida, ministre des Droits humains, a été limogé vendredi 6 septembre alors qu'il était accusé par plusieurs femmes de harcèlement sexuel.
Lula l'a "convoqué pour une rencontre au Palais de Planalto" au sujet des "graves dénonciations" portées contre lui, selon un communiqué publié par la présidence. "Le président considère que le maintien du ministre à son poste est intenable, en raison de la nature des accusations de harcèlement sexuel", poursuit ce communiqué.
Le scandale a éclaté jeudi soir, quand le site Metropoles a révélé que l'association Me Too Brasil avait reçu des dénonciations de plusieurs femmes, dont celle d'une autre membre du gouvernement Lula, la ministre de l'Égalité raciale, Anielle Franco.
Silvio Almeida, 48 ans, a expliqué vendredi soir dans un communiqué avoir "demandé au président Lula de (le) limoger". "Ce sera une opportunité de prouver mon innocence et de me reconstruire", a-t-il déclaré.
La présidence a indiqué qu'une enquête préliminaire avait été ouverte par la police fédérale, ainsi qu'une procédure au sein de la Commission d'éthique publique du gouvernement.
Silvio Almeida, 48 ans, a nié ces accusations avec véhémence dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, les qualifiant de "mensonges" et évoquant une "campagne" pour "affecter" son "image d'homme noir occupant une position en vue dans les pouvoirs publics".
Après avoir gardé le silence, la ministre a finalement réagi après le renvoi de Silvio Almeida.
"Il n'est pas acceptable de relativiser ou de minimiser des épisodes de violence. Reconnaître la gravité de ces pratiques et agir immédiatement est le comportement correct", a-t-elle dit dans un communiqué, remerciant Lula "pour sa fermeté".
Me Too Brasil a confirmé avoir reçu les dénonciations évoquées par Metropoles, expliquant que les femmes concernées avaient "reçu un soutien psychologique et juridique".
Le site d'informations UOL a publié vendredi le témoignage d'une professeure d'université qui s'est dite victime d'attouchements sexuels de la part du désormais ancien ministre lors d'un déjeuner en présence d'une quinzaine de personnes, en 2019.
"C'était très étrange, car il y avait beaucoup de gens, je portais une jupe, et je me souviens de sa main sur mes parties intimes. Il appuyait, j'avais honte", a-t-elle raconté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte