Botswana : le gouvernement autorise de nouveau la chasse aux éléphants
Le Botswana a levé l'interdiction de chasser l'éléphant sur son territoire ce jeudi 23 mai. D'après le gouvernement, les pachydermes, trop nombreux, ont un effet négatif sur les revenus des agriculteurs.

Ce jeudi 23 mai, le Botswana a levé l'interdiction de chasser l'éléphant sur son territoire. Une décision qui fait suite à l'augmentation de la population des pachydermes qui aurait un effet négatif sur les revenus des agriculteurs. La mesure a été prise en partie pour séduire les électeurs ruraux qui doivent voter pour la présidentielle en octobre prochain.
La chasse commerciale aux animaux sauvages menacés, dont les éléphants, avait été interdite en 2014 par le président botswanais, Ian Khama, fervent protecteur de l'environnement. Mais les députés du parti au pouvoir faisaient pression pour lever l'interdiction, affirmant que les populations d'éléphants étaient devenues ingérables dans certaines régions de ce pays d'Afrique australe.
Le nouveau président botswanais, Mokgweetsi Masisi, avait alors ordonné un réexamen de la mesure. "Le Botswana a pris la décision de lever le moratoire sur la chasse", a annoncé le ministère de l'Environnement dans un communiqué. Une étude a montré "que les conflits entre humains et éléphants ont augmenté en nombre et en intensité et affectent de plus en plus les moyens de subsistance" des habitants, est-il écrit.
Une chasse "ordonnée et éthique"
Le Botswana possède la plus importante population d'éléphants en Afrique, avec 135.000 individus recensés en 2015, qui se déplacent librement d'un pays à l'autre. Certains experts estiment que leur nombre a presque triplé en trente ans, et pourrait désormais atteindre 160.000.
Le ministère de l'Environnement botswanais a promis que la chasse reprendrait "de manière ordonnée et éthique". Mais le braconnage constitue la principale menace qui pèse sur les pachydermes, dont les défenses se vendent à prix d'or en Asie, notamment pour servir les besoins de la médecine traditionnelle.
- États-Unis : pourquoi les rats envahissent les grandes villes américaines
- Israël : des chercheurs recréent "la bière des pharaons", avec une levure de 3.000 ans
- Norvège : des millions de saumons tués par une algue toxique, l'inquiétude grandit
- Canada : un propriétaire de zoo arrêté pour cruauté envers les animaux