Plusieurs millions de saumons d'élevage ont été touchés en quelques jours. Plus de 11.500 tonnes de saumons ont été tués dans leurs enclos immergés dans des fjords de Nordland et Trom, d'après les estimations de la Direction norvégienne de la pêche, publiées mardi dernier.
Une hécatombe due à une algue toxique, de la famille des haptophytes, un phytoplancton commun dans les eaux norvégiennes mais qui peut, dans certaines conditions, proliférer et asphyxier les poissons dans leurs cages. Et cette plante aquatique n'est toujours pas sous contrôle ont annoncé les autorités.
Les chiffres risquent donc malheureusement d'encore augmenter, même si les pisciculteurs se sont engagés dans une course contre la montre pour déplacer ou abattre les poissons avant que les algues n'atteignent leurs fermes.
Autre conséquence : la situation a déjà contribué à la hausse du prix du saumon qui a augmenté de 5,7% en seulement une semaine pour se négocier à plus de 65 couronnes (environ 6,7 euros) le kilo mercredi.
La Norvège, numéro un mondial du saumon d'élevage avec une production totale de 1,3 million de tonnes en 2018, avait déjà connu un tel épisode en 1991.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte