1 min de lecture Norvège

Norvège : des millions de saumons tués par une algue toxique, l'inquiétude grandit

Dans le nord de la Norvège, plus de 10.000 tonnes de saumons sont morts à cause d'une algue toxique ces derniers jours.

Une ferme d'élevage de saumons en Norvège
Une ferme d'élevage de saumons en Norvège Crédit : AFP / Archives, Francis Kohn
Simon Dujardin
Simon Dujardin et AFP

Plusieurs millions de saumons d'élevage ont été touchés en quelques jours. Plus de 11.500 tonnes de saumons ont été tués dans leurs enclos immergés dans des fjords de Nordland et Trom, d'après les estimations de la Direction norvégienne de la pêche, publiées mardi dernier.

Une hécatombe due à une algue toxique, de la famille des haptophytes, un phytoplancton commun dans les eaux norvégiennes mais qui peut, dans certaines conditions, proliférer et asphyxier les poissons dans leurs cages. Et cette plante aquatique n'est toujours pas sous contrôle ont annoncé les autorités. 

Les chiffres risquent donc malheureusement d'encore augmenter, même si les pisciculteurs se sont engagés dans une course contre la montre pour déplacer ou abattre les poissons avant que les algues n'atteignent leurs fermes.

Autre conséquence : la situation a déjà contribué à la hausse du prix du saumon qui a augmenté de 5,7% en seulement une semaine pour se négocier à plus de 65 couronnes (environ 6,7 euros) le kilo mercredi.

La Norvège, numéro un mondial du saumon d'élevage avec une production totale de 1,3 million de tonnes en 2018, avait déjà connu un tel épisode en 1991.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Norvège Animaux Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants