La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, a annoncé, vendredi 3 novembre, que 34 ressortissants français supplémentaires ont pu quitter la bande de Gaza, après les cinq humanitaires qui avaient été évacués ce mercredi.
Ce vendredi, l'Institut français de Gaza a été la cible d'une frappe israélienne, sans victime. Emmanuel Macron a indiqué, ce même jour, qu'ils devaient être évacués. Depuis le Nigéria, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a exprimé son "incompréhension" quant à cette frappe : "Nous avons rendu public aujourd'hui le fait que l'Institut culturel français de Gaza avait été frappé il y a quelques jours d'une façon qui suscite notre étonnement, notre incompréhension et qui a conduit la France à demander des explications aux autorités israéliennes".
Dans le même temps, le chef de l'État a annoncé vendredi la tenue d'une "conférence humanitaire" le 9 novembre à Paris, affirmant que "la lutte contre le terrorisme ne justifie pas de sacrifier des civils" alors que des opérations terrestres et des frappes se poursuivent à Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte