1 min de lecture

Conflit Israël-Hamas : 34 ressortissants français ont été évacués de la bande de Gaza

Après cinq humanitaires français le 1er novembre, le Quai d'Orsay a annoncé, ce vendredi, que 34 ressortissants avaient été évacués de l'enclave.

L'armée israélienne bombarde massivement la bande de Gaza.

Crédit : MOHAMMED ABED / AFP

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, a annoncé, vendredi 3 novembre, que 34 ressortissants français supplémentaires ont pu quitter la bande de Gaza, après les cinq humanitaires qui avaient été évacués ce mercredi.

Ce vendredi, l'Institut français de Gaza a été la cible d'une frappe israélienne, sans victime. Emmanuel Macron a indiqué, ce même jour, qu'ils devaient être évacués. Depuis le Nigéria, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a exprimé son "incompréhension" quant à cette frappe : "Nous avons rendu public aujourd'hui le fait que l'Institut culturel français de Gaza avait été frappé il y a quelques jours d'une façon qui suscite notre étonnement, notre incompréhension et qui a conduit la France à demander des explications aux autorités israéliennes".

Dans le même temps, le chef de l'État a annoncé vendredi la tenue d'une "conférence humanitaire" le 9 novembre à Paris, affirmant que "la lutte contre le terrorisme ne justifie pas de sacrifier des civils" alors que des opérations terrestres et des frappes se poursuivent à Gaza.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info