1 min de lecture

Bolsonaro élu président : sécurité, éducation, économie : que contient son programme ?

DÉCRYPTAGE - Jair Bolsonaro a été élu dimanche président du Brésil avec un programme ultra-libéral du point de vue économique et qui comprend comme mesure-phare la libéralisation du port d'arme pour lutter contre la violence.

Jair Bolsonaro, ex-candidat d'extrême-droite du Social Liberal Party (Brésil)

Crédit : FERNANDO SOUZA / AFP

Que contient le programme de Bolsonaro, élu président du Brésil ?

00:00:52

La rédaction de RTL & Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Brésil saute dans l'inconnu après avoir élu à plus de 55% le candidat de l'extrême droite : Jair Bolsorano. Pourtant, l'ancien militaire au discours musclé était il y a peu encore un personnage insignifiant sur les bancs du Parlement. Il a toutefois réussi à s'imposer de manière spectaculaire. L'homme est ouvertement raciste, homophobe et sexiste et le programme qu'il a défendu tout au long de sa campagne annonce un tournant sécuritaire pour le pays. 

En matière de sécurité, Jair Bolsorano devrait adopter une ligne dure. Il veut investir massivement dans les effectifs de la police, a promis de réduire la majorité pénale à 17 ans et de donner carte blanche aux policiers face aux délinquants.

Il souhaite également assouplir la législation sur le port d'arme. Selon lui, "les armes sont des instruments qui peuvent être utilisés pour tuer ou pour sauver des vies. Ça dépend de qui s'en sert". De plus, il veut assurer la "protection juridique" de policiers s'ils font usage de leur arme en service.

Défenseur des valeurs chrétiennes et de la famille, il devrait également prendre un tournant conservateur en matière de mœurs et d'éducation.

L'Amazonie n'est qu'une ressource pour lui

À écouter aussi

Économiquement, Jair Bolsorano se présente comme un ultra-libéral. Il a d'ailleurs promis une salve de privatisations et souhaite débureaucratiser l'administration. Le nouveau chef de l'État est soutenu par les lobbies de l'agrobusiness. Pour lui, l'Amazonie n'est d'ailleurs pas une forêt à protéger, mais seulement une ressource à exploiter, ce qui préoccupe les défenseurs de l'environnement. 

Enfin, sa proximité avec l'armée inquiète ses opposants. Ancien capitaine, il a promis l'arrivée de plusieurs anciens généraux dans son gouvernement. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte