Le candidat de l'extrême droite Jair Bolsonaro a donc été élu président du Brésil, avec 55% des voix. "C'est la victoire du populisme, une nouvelle victoire du populisme réactionnaire sur l'échiquier politique mondial", réagit l'ancien député socialiste Eduardo Rihan Cypel, né au Brésil.
Pour lui, ce résultat est "une insurrection électorale, un vote de colère, de désespérance d'un peuple qui ne trouve plus d'issue politique face à la corruption, à la violence et à la crise économique", "trois ingrédients explosifs" qui déstabilisent le pays. Et de rappeler que depuis 20 ans, 50.000 homicides sont perpétrés chaque année au Brésil, 64.000 pour la seule année 2017.
Eduardo Rihan Cypel estime que la destitution de Dilma Rousseff en août 2016 a plongé le pays dans une "situation de chaos politique et social".
Face à cette situation, la population se tourne vers "la figure autoritaire, réactionnaire, populiste, qui est un problème supplémentaire pour le Brésil et non une solution", juge Eduardo Rihan Cypel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte