1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brésil : l'élection de Jair Bolsonaro, une catastrophe pour l'environnement
1 min de lecture

Brésil : l'élection de Jair Bolsonaro, une catastrophe pour l'environnement

L'Amazonie, poumon vert du monde, risque de souffrir les conséquences de l'élection du nouvel président brésilien.

Le président brésilien Jair Bolsonaro
Crédit : RICARDO MORAES / POOL / AFP
Brésil : l'élection de Jair Bolsonaro, une catastrophe pour l'environnement
00:01:51
Brésil : l'élection de Jair Bolsonaro, une catastrophe pour l'environnement
00:01:51
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jair Bolsonaro est le nouvel homme fort du Brésil. Le candidat d'extrême droite a été élu président haut la main dimanche 28 octobre, avec 55,15% des voix, contre 44,85% pour son adversaire de gauche Fernando Haddad. Son accession au pouvoir est une catastrophe pour les défenseurs de l'environnement. L'Amazonie, poumon vert de la planète, risque en effet de souffrir sous sa présidence.

Car Jair Bolsonaro a annoncé la couleur : il va fondre le ministère de l’Environnement dans celui de l'Agriculture et compte nommer à sa tête un ministre issu des industries alimentaires. Pendant la campagne électorale, le candidat a été soutenu par les grands  propriétaires terriens et l'industrie de l'agrobusiness. Il devrait donc revenir en arrière sur tout ce qui protégeait encore l'Amazonie.

La forêt risque de devenir un grand champ de soja. Le président Lula, aujourd'hui en prison, avait pourtant réussi à freiner la déforestation, au contraire de ses prédécesseurs. Au Brésil, les arbres sont coupés pour laisser place à des prairies. Le but ? Faire pousser du soja, inonder le monde de bœuf à bas coût et cuir des protéines végétales pour le bétail.

"S'il est élu, ce sera le début de la fin pour l'Amazonie"

"S'il est élu, ce sera le début de la fin pour l'Amazonie", avait prévenu Fernando Haddad, son opposant pendant la campagne. C'est désormais chose faite. Jair Bolsonaro veut aussi relancer la construction de centrales hydroélectriques, ce qui suppose d'ériger d'immenses barrages qui vont détruire la forêt et obliger des centaines de milliers de personnes a se déplacer.

Jair Bolsonaro considère en outre que les agences publiques qui contrôlent les règles environnementales sont nuisibles à ceux qui veulent produire. Sur ce sujet, le Brésilien va très bien s'entendre avec Donald Trump. Il a  même menacé il y a deux mois de sortir de l'accord de Paris s'il était élu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte