Titeuf s'invite dans l'élection présidentielle au Brésil. Une image étonnante mais bien réelle. Sur un plateau télévisé, un député d'extrême-droite a brandi le Guide du zizi sexuel, d'Hélène Bruller et illustré par Zep, l'accusant de pousser les enfants vers l'homosexualité.
Lors d'une interview sur la chaîne nationale Globo, Jair Bolsonaro, candidat à la présidentielle, a accusé la bande-dessinée de faire partie d'un "kit gay". Cette expression est utilisée par les conservateurs brésiliens, faisant référence à un "kit contre l'homophobie" qui avait été distribué dans les écoles en 2011. Or, le livre d'Hélène Bruller n'en fait pas partie.
Le député s'est déjà fait remarquer par ses sorties misogynes et homophobes. En 2011, il avait notamment affirmé qu'il "préférerait voir son fils tué dans un accident plutôt qu’être homosexuel". "Pour moi, il serait de toute façon mort. Si un couple homosexuel vient s’installer à côté de chez moi, ils vont faire baisser le prix de l’immobilier, avait-il ajouté.
Son élection n'est pas improbable, car il est numéro deux dans les sondages. Il recueille 22% des intentions de vote au premier tour, loin derrière le socialiste Lula qui culmine à 40%. Mais celui-ci est incarcéré dans le sud du pays pour corruption et blanchiment d'argent. S'il est disqualifié, le leader de l'extrême droite brésilienne passerait donc en tête des sondages. Les élections ont lieu en octobre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.