2 min de lecture
Un homme dans un supermarché en plein coupure d'électricité à Vigo en Espagne le 28 avril 2025
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Jamais" il n’y avait eu un tel "effondrement" du réseau électrique déclarait le 28 avril Pedro Sánchez dans une conférence de crise. Le Premier ministre espagnol précisait que "15 gigawatts" d’électricité avaient été "soudainement perdus", le tout "en à peine cinq secondes".
Près d'une journée s'est écoulée après la coupure de courant massive ayant frappé la péninsule ibérique et une partie de la France lundi 28 avril 2025. L'électricité revient progressivement au Portugal et en Espagne, qui cherchent toujours la cause de cette panne.
Les autorités tentent de comprendre l'origine de ce phénomène ayant touché plusieurs dizaines de millions de personnes. De possibles causes évoquées sont notamment celles de variations extrêmes de température ou une cyberattaque, mais aucune piste ne semble faire l'unanimité.
Un dysfonctionnement du réseau de transport d’énergie est pointé du doigt par plusieurs personnalités, à l'image d'Antonio Leitao Amaro, porte-parole du gouvernement portugais. Celui-ci déclarait à l'AFP le 28 avril qu'"il s’agirait apparemment d’un problème dans le réseau de transport dont la cause est encore à identifier, apparemment en Espagne".
L'hypothèse d'une cause climatique est également soutenue par le Premier ministre portugais, Luís Montenegro, ayant officiellement évoqué l'hypothèse de "variations extrêmes de températures" susceptibles d’avoir provoqué une déstabilisation du réseau électrique.
Le gestionnaire du réseau électrique portugais REN a de son côté démenti le 29 avril avoir été à l'origine d'un communiqué qui lui était attribué sur les réseaux sociaux et relayé par plusieurs médias faisant référence à un "phénomène atmosphérique rare" comme explication de la panne.
"REN confirme que nous n'avons pas diffusé ce communiqué", a indiqué à l'AFP son porte-parole, Bruno Silva, sans autre précision. De plus "aucun phénomène météorologique ou atmosphérique inhabituel n'a été détecté en Espagne, ni même des variations soudaines de la température" au cours de la journée de lundi, a indiqué l'agence météorologique espagnole (Aemet) mardi 29 avril.
Selon l'AFP, le gestionnaire du réseau électrique espagnol a écarté mardi 29 avril la piste d'une cyberattaque pour expliquer l'origine de la panne géante. Celui-ci assure n'avoir détecté "aucune intrusion" dans ses systèmes de contrôle. "Au vu des analyses que nous avons pu réaliser jusqu'à présent, nous pouvons écarter un incident de cybersécurité dans les installations du réseau électrique", a assuré lors d'une conférence de presse Eduardo Prieto, directeur des opérations de REE.
L'hypothèse d'un cyberattaque massive a aussi été rejetée par Antonio Costa, président du Conseil européen indiquant que "il n’y a pas d’indication d’une cyberattaque à ce stade" sur X le 28 avril.
Par précaution, l’Institut national de cybersécurité espagnol (INCIBE) a ouvert une enquête, épaulé par le Centre national de cryptologie, lié aux services de renseignement espagnols.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte