1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coupure de courant massive : l'électricité rétablie à hauteur de 35% en Espagne
1 min de lecture

Coupure de courant massive : l'électricité rétablie à hauteur de 35% en Espagne

La péninsule ibérique et une partie de la France ont été touchés par une coupure de courant massive ce lundi. L'électricité revient progressivement au Portugal et en Espagne, qui cherchent toujours la cause de cette panne.

Les embouteillages à Madrid après la coupure d'électricité, le 28 avril 2024
Crédit : Oscar DEL POZO / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • En fin de matinée, le Portugal, l'Espagne et une partie de la France ont été touchés par une coupure de courant massive.
  • À ce stade, rien n'indique l'origine de cette importante coupure de courant.
  • En Espagne et au Portugal, le courant est rétabli progressivement.
Filtrer et afficher les actualités :

Merci d'avoir suivi ce live

L'électricité revient progressivement ce lundi en Espagne, où elle était rétablie à hauteur de 35% en début de soirée, après de longues heures d'une coupure de courant "exceptionnelle", d'origine inconnue, qui a désorganisé à la mi-journée l'ensemble de la péninsule ibérique.

Au Portugal, le courant pourrait être rétabli dans tout le pays "cette nuit", selon le gestionnaire de réseau. Cette coupure massive survenue en fin de matinée a fortement perturbé le trafic aérien et paralysé le trafic ferroviaire des deux pays.

portugal : le courant commence à revenir à Lisbonne

Le courant a commencé à être rétabli dans plusieurs quartiers de Lisbonne, ont constaté plusieurs journalistes de l'AFP, ainsi que des habitants joints par téléphone.

L'origine de la panne "probablement en Espagne", selon le Premier ministre portugais

L'origine de la coupure de courant géante qui a touché lundi l'ensemble de la péninsule ibérique est à trouver "probablement en Espagne", a affirmé le Premier ministre portugais Luis Montenegro, en évoquant une situation "grave et inédite".

"La coupure généralisée de notre réseau électrique a été provoquée à l'extérieur du pays, probablement en Espagne", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Espagne : la lumière revient dans certains quartiers de Madrid

La lumière revient petit à petit dans certains quartiers de Madrid. Les feux rouges, les façades des magasins et les lumières s'allument progressivement dans la capitale espagnole, alors que l'électricité a été rétablie à hauteur de 35% dans le pays.

Embouteillages, métros à l'arrêt.. Les images du blackout en Espagne et au Portugal

Sur des images relayées par M6, des embouteillages impressionnants de voitures et des couloirs du métro plongés dans le noir sont visibles. Cette coupure massive survenue en fin de matinée a fortement perturbé le trafic aérien et paralysé le trafic ferroviaire de l'Espagne et du Portugal.

Espagne : 11 trains encore bloqués avec des passagers à bord

Près de dix heures après le début de la panne titanesque qui a paralysé toute la péninsule ibérique, il reste encore onze trains bloqués avec des passagers à bord, a annoncé le ministre espagnol des Transports. "L'électricité vient de revenir dans le centre de commande de (la gare) d'Atocha" à Madrid, a publié sur le réseau social X Oscar Puente.

PORTUGAL : Le courant pourrait être rétabli "cette nuit"

Le courant pourrait être rétabli dans l'ensemble du Portugal dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé un responsable du gestionnaire du réseau électrique REN, en réaffirmant que les causes de la coupure massive qui a touché la péninsule ibérique étaient toujours inconnues.

Le courant est déjà de retour chez 750.000 consommateurs portugais, sur un total de 6,5 millions de personnes.

Espagne : 35% du réseau électrique rétabli

Plus de 35% du réseau électrique a été rétabli en Espagne près de neuf heures après le début de la gigantesque panne qui a plongé le pays dans le chaos, a annoncé le gestionnaire REE.

L'électricité rétablie à hauteur de 20% en Espagne

L'électricité est rétablie à hauteur de 20% en Espagne continentale, a annoncé lundi en début de soirée le gestionnaire du réseau espagnol REE sur X, après de longues heures d'une coupure de courant qui a touché l'ensemble de la péninsule ibérique.

"Plus de 1/5 de la demande péninsulaire a été rétablie avec 5.508 MW provenant de la production autonome et de l'interconnexion avec la France. L'approvisionnement est progressivement rétabli dans toutes les zones électriques du territoire", a écrit REE.

286 inverventions dans des ascenseurs à Madrid

Les services de secours ont effectué lundi 286 opérations pour venir en aide des personnes piégées à l'intérieur d'ascenseurs dans la région de Madrid, touchées comme l'ensemble de l'Espagne par une panne d'électricité géante, selon les autorités régionales.

espagne : la coupure de courant crée la panique

La panne d'électricité géante qui touche l'Espagne crée le chaos et la confusion. Selon l'AFP, des clients se précipitent pour retirer du liquide aux distributeurs de banque tandis que les rues sont pleines d'habitants qui cherchent désespérément à avoir du réseau téléphonique, certains exprimant leur soulagement de ne pas avoir été piégés dans les ascenseurs.

Espagne : "Toujours pas d'informations concluantes sur les causes" de la panne

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a affirmé ne pas disposer à ce stade d'"informations concluantes" sur les causes de la panne électrique géante qui touche l'ensemble de la péninsule ibérique, assurant qu'"aucune hypothèse" n'était à ce stade écartée.

"Je demande aux citoyens, comme nous l'avons fait lors de crises antérieures, de s'informer par les voies officielles" et de "ne pas spéculer", a-t-il ajouté. Le Premier ministre a également appelé à la "responsabilité" et au "civisme", en invitant les habitants à limiter leurs déplacements et l'usage de leur téléphone.

Espagne : le retour à la normal complet du trafic ferroviaire impossible ce lundi

La circulation des trains sur le réseau espagnol, interrompue en raison de la panne électrique géante qui touche l'ensemble de la péninsule ibérique, ne pourra pas être totalement rétablie lundi, a annoncé le ministre espagnol des Transports.

"Nous travaillons pour pouvoir reprendre ces services une fois l'alimentation électrique rétablie" mais "il n'est pas prévu que la circulation des trains de moyenne et longue distance soit rétablie aujourd'hui", a assuré Oscar Puente sur le réseau social X.

ESPAGNE : Le Masters 1000 de Madrid interrompu par la panne

Les organisateurs du tournoi de tennis de Madrid ont annoncé l'annulation de tous les matches encore au programme ce lundi. "Pour assurer la sécurité, la coupure de courant à l'échelle nationale impose l'annulation de la session de jour et de la session de nuit au tournoi de Madrid", ont-ils écrit sur le réseau social X.

Seuls trois joueurs de simple (Mirra Andreeva, Coco Gauff et Matteo Arnaldi) sont parvenus à achever leur match malgré l'incident.

Le joueur de tennis Juan Manuel Cerundolo au Masters 1000 de Madrid
Crédit Image : SCAR DEL POZO / AFP

Espagne : le courant est revenu dans "plusieurs zones"

Le courant a été rétabli dans "plusieurs zones du Nord, du Sud et de l'Ouest" de l'Espagne, a annoncé le gestionnaire du réseau électrique.

"La tension est revenue dans des sous-stations de la péninsule, permettant d'approvisionner les consommateurs de ces zones", a précisé le Réseau électrique espagnol (REE) dans un communiqué de presse, expliquant travailler à rétablir "petit à petit l'approvisionnement électrique sur tout le territoire".

Les centrales nucléaires espagnoles mises à l’arrêt

Confrontés à une perte de l’alimentation électrique externe de l’ensemble du parc nucléaire, les réacteurs des centrales espagnoles (Almaraz II, Ascó I et II, Vandellós II) se sont automatiquement arrêtés. Comme le veut la procédure, les réacteurs fonctionnent désormais grâce aux générateurs diesel de sauvegarde.

"aucune contagion" à craindre en France, selon le gestionnaire RTE

Le gestionnaire du réseau français électrique de haute tension RTE a assuré dans un message sur X qu'"aucune contagion" de l'incident électrique d'ampleur qui touche l'Espagne et le Portugal "n'est à craindre" en France.

En France, des foyers ont été privés d'électricité pendant quelques minutes au Pays basque avant d'être réalimentés, selon RTE.

Portugal : "impossible de prévoir quand la situation reviendra à la normale"

Le gestionnaire du réseau d'électricité au Portugal a annoncé qu'il était "impossible de prévoir" quand prendrait fin la coupure de courant massive dans le pays et quand "la situation serait normalisée".

"Pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade", selon le président du Conseil européen

"Les gestionnaires de réseau des deux pays s'efforcent de trouver la cause de ces pannes et de rétablir l'approvisionnement en électricité", a assuré le président du Conseil européen Antonio Costa. "Pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade", a-t-il ajouté sur le réseau social X.

De son côté, Juan Manuel Moreno, président du gouvernement régional d'Andalousie, a déclaré à El País que "tout porte à croire qu'il s'agit d'une cyberattaque". Le ministre portugais Manuel Castro Almeida a également indiqué que la possibilité d'une attaque informatique était envisagée par le Centre national de renseignement espagnol.

le trafic aérien perturbé en Espagne et au Portugal

La panne d'électricité géante a des conséquences sur le trafic aérien avec "un impact sur les départs et les arrivées dans certains aéroports dont Lisbonne, Barcelone et Madrid", a indiqué Eurocontrol.

"Il est trop tôt pour dire combien de vols sont ou seront concernés", a précisé l'organisme de surveillance du ciel européen. "L'impact sur les vols dépendra des difficultés des passagers et des équipages pour arriver sur place", a indiqué sur X le gestionnaire aéroportuaire espagnol AENA.

L'aéroport de Madrid recommande aux passagers de se rapprocher des compagnies aériennes pour s'assurer du maintien de leur vol "car il peut y avoir des problèmes d'accès et de transport terrestre".

le Premier ministre espagnol tient une réunion de crise

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez tient une réunion de crise autour de la gigantesque panne d'électricité qui touche le pays, a annoncé la présidence du gouvernement.

"Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, préside une réunion extraordinaire du conseil de sécurité national à la Moncloa", le siège de la présidence, ont indiqué les services du Premier ministre.

"Entre 6 et 10 heures" pour rétablir la situation en Espagne

Le gestionnaire du réseau électrique en Espagne a estimé qu'il faudrait "entre 6 et 10 heures si tout va bien" pour rétablir la situation après la gigantesque panne électrique.

"Certains points d'approvisionnement sont déjà réparés", a indiqué Eduardo Prieto, le directeur des opérations de Réseau d'Electricité en Espagne sur la radio Cadena Ser.

La coupure de courant en direct à la télévision espagnole

La chaîne espagnole La Sexta (propriété de RTL Group) a vécu en direct la coupure de courant dans son émission de la mi-journée. On vous propose de redécouvrir ces images :

L'UE "en contact" avec l'Espagne et le Portugal pour déterminer "les causes" de la panne

La Commission européenne a indiqué être "en contact" avec les autorités espagnoles et portugaises afin de déterminer "les causes" de la panne d'électricité massive dans la péninsule ibérique.

L'exécutif européen continuera à "surveiller la situation" et veillera "à ce que l'échange d'informations entre toutes les parties concernées se fasse sans encombre", a assuré une porte-parole.

Le gestionnaire du réseau électrique espagnol a appelé à ne pas "spéculer" sur les causes de la coupure, assurant que son origine restait à ce stade inconnue.

Le gouvernement espagnol convoque le Conseil national de sécurité

Le gouvernement espagnol a convoqué le Conseil national de sécurité, organe chargé d'assister le président du gouvernement dans la direction de la politique de sécurité nationale et du système de sécurité nationale, à 15 heures, selon des sources gouvernementales.

La france aide à réalimenter le réseau espagnol

Les équipes du gestionnaire français du réseau électrique de haute tension RTE sont mobilisées lundi pour porter assistance au gestionnaire du réseau espagnol, aux prises avec une panne d'électricité géante, et ont déjà réalimenté pour 700 MW de consommation via la France, a indiqué RTE.



Le gestionnaire français RTE a précisé qu'il était "en capacité d'augmenter son aide à l'Espagne à 950 MW dès que le réseau ibérique sera en capacité technique de l'accueillir", a-t-il ajouté dans un communiqué.

LEs images des embouteillages monstres à madrid

Si les autorités ont demandé aux Espagnols d'éviter de circuler et de prendre leur véhicule, ils sont nombreux à s'être retrouvés dans les embouteillages, après la coupure d'électricité. Les feux tricolores sont notamment hors service.

Les embouteillages à Madrid après la coupure d'électricité, le 28 avril 2024
Crédit Image : Oscar DEL POZO / AFP
Les embouteillages après la coupure d'électricité massive à Madrid, le 28 avril 2025
Crédit Image : Oscar DEL POZO / AFP

l'origine de l'incident encore indéterminée, selon le gestionnaire français

L'origine de la panne de courant massive qui touche la péninsule ibérique "reste à déterminer", a annoncé ce lundi le gestionnaire français du réseau électrique à haute tension, RTE.


"Un incident électrique touche actuellement l'Espagne et le Portugal, dont l'origine reste à déterminer, conduisant à une coupure importante dans la péninsule", a indiqué RTE. "En France, des foyers ont été privés d'alimentation électrique pendant quelques minutes dans le Pays basque. L'ensemble a été depuis rétabli", a précisé le gestionnaire français.

Les hôpitaux fonctionnent normalement

Les hôpitaux espagnols et portugais continuent de fonctionner malgré la panne d'électricité géante, étant donné que les établissements de santé sont pourvus de générateurs de secours. Ils peuvent permettre aux équipements essentiels, comme les respirateurs, les moniteurs cardiaques, de fonctionner pendant plusieurs heures.

brève coupure d'électricité au pays basque français

Le gestionnaire français d'électricité, RTE, annonce qu'une brève coupure de courant a touché la France au Pays basque. En Catalogne, Perpignan a également subi quelques coupures.

Un problème dans le réseau de transport de l'électricité en espagne ?

Selon les propos du ministre porte-parole du gouvernement portugais, Antonio Leitao Amaro, "il s'agirait apparemment d'un problème dans le réseau de transport (d'énergie électrique, NDLR) dont la cause est encore à identifier, apparemment en Espagne".

L'Institut national de cybersécurité espagnol enquête sur la situation au cas où il s'agirait d'une cyberattaque, bien qu'il n'ait pas encore tiré de conclusion. Le gouvernement portugais a également évoqué cette possibilité.

les autorités demandent aux espagnols de ne pas prendre leur voiture

De nombreux feux de circulation ne fonctionnent plus dans plusieurs villes d'Espagne et du Portugal. La direction générale du trafic routier espagnol a demandé aux voitures de ne pas circuler.

Les transports ibériques à l'arrêt

En Espagne et au Portugal, les trains des compagnies nationales Renfe et CP sont à l'arrêt et ne repartiront pas dans les prochaines heures, restant stationnés en gare. Plusieurs métros de Barcelone ou Madrid sont également arrêtés, les passagers en cours d'évacuation.
Les aéroports de Madrid, Barcelone ou encore Séville sont également touchés tout comme les feux de circulation et les centres commerciaux et, selon les médias portugais, le réseau téléphonique.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte