1 min de lecture

Biélorussie : "Les femmes biélorusses ont compris qu'elles sont fortes", dit Tikhanovskaïa

INVITÉE RTL - Svetlana Tikhanovskaïa, opposante numéro 1 à Alexandre Loukachenko, président biélorusse contesté, est devenue malgré elle cheffe de file d'un mouvement de protestation où les femmes occupent une place de premier plan.

Svetlana Tikhanovskaïa, invitée le 1er octobre 2020 de RTL

Crédit : RTL

Svetlana Tikhanovskaïa invitée de RTL le 1er octobre 2020

00:15:03

Svetlana Tikhanovskaïa était l'invitée de RTL du 1er octobre 2020

00:11:23

Alba Ventura

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il est difficile de se dire qu'on est responsable de tout du jour au lendemain, que les décisions que j'ai à prendre vont marquer l'histoire de notre pays." À 37 ans, Svetlana Tikhanovskaïa est devenue l'opposante numéro 1 au président biélorusse Alexandre Loukachenko. Depuis la Lituanie, où elle s'est réfugiée, elle chapeaute le mouvement de protestation au sein duquel les femmes occupent une place de premier plan.

Depuis l'emprisonnement de son mari Serguei à la suite de l'élection présidentielle du 9 août dernier, Svetlana Tikhanovskaïa, est devenue leader de la contestation qui secoue le pays malgré elle. "J'essaie de faire face à cette mission qui m'est confiée, et ce pour le bien de mes concitoyens. Tous les jours, j'ai des difficultés à prendre ces décisions mais je le fais grâce aux gens qui m'entourent. J'essaie de faire ce qui est attendu de moi au mieux. Je ferais tout ce que je peux faire pour essayer de gagner cette bataille."

Les femmes biélorusses ont compris qu'elles sont fortes

Svetlana Tikhanovskaia

L'élection d'Alexandre Loukachenko a été jugée frauduleuse et de nombreux pays dont la France ont refusé de la reconnaître. "Trop de gens souffrent à cause de ce régime, explique Svetlana Tikhanovaskaia. Il y a trop de gens qui ne pourront pas oublier et pardonner tous ces crimes de Monsieur Loukachenko. Il faut bâtir un nouveau pays." 

Un combat mené en premier plan par les femmes biélorusses qui organisent régulièrement des "marches" pour protester contre le pouvoir en place. "Les femmes se battent pour l'avenir de leurs enfants, explique Svetlana Tikhanovskaia. Les femmes biélorusses ont compris qu'elles sont fortes, et qu'elles n'ont pas leur place uniquement dans la cuisine mais aux côtés des hommes, voire devant les hommes."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte