"Un jour nouveau pour l'Amérique". La colistière de Joe Biden et vice-présidente élue Kamala Harris, a rendu hommage samedi 7 novembre, à Wilmington, à ceux qui ont voté pour leur ticket. "Alors que notre démocratie elle-même était dans la balance dans cette élection, avec l'âme de l'Amérique en jeu (...) vous avez marqué un jour nouveau pour l'Amérique", a-t-elle affirmé dans son discours de victoire.
Mais la première vice-présidente des États-Unis, première femme noire et première femme d'origine asiatique à accéder à un tel poste, a également voulu souligner cet évènement historique en lui-même. "Bien que je sois peut-être la première femme à occuper ce bureau, je ne serai pas la dernière", a-t-elle assuré.
"Parce que toutes les petites filles qui regardent ce soir voient que c'est un pays de possibilités", a affirmé l'élue de Californie, en écho au discours de défaite d'Hillary Clinton en 2016, saluant aussi "l'audace" de Joe Biden pour son choix d'une femme vice-présidente.
La sénatrice démocrate a ainsi rendu hommage aux "générations de femmes" qui lui ont "ouvert la voie", évoquant sa mère arrivée d'Inde à l'âge de 19 ans.
"Les femmes noires sont les piliers de notre démocratie", a-t-elle aussi insisté avant de remémorer celles qui se sont battues, par le passé, pour le droit de vote des femmes, mentionnant le 19e Amendement de 1920. "Je me tiens sur leurs épaules", a-t-elle indiqué sans oublier les "femmes de 2020" et les combats qui les attendent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte