1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Victoire de Joe Biden : l'hommage de Kamala Harris aux femmes qui lui ont "ouvert la voie"
1 min de lecture

Victoire de Joe Biden : l'hommage de Kamala Harris aux femmes qui lui ont "ouvert la voie"

La vice-présidente élue des États-Unis, première femme noire à accéder à un tel poste, a rendu samedi un vibrant hommage aux "générations de femmes" qui lui ont "ouvert la voie".

Kamala Harris, le 7 novembre 2020 à Wilmington, Delaware
Kamala Harris, le 7 novembre 2020 à Wilmington, Delaware
Crédit : Andrew Harnik / POOL / AFP
Thomas Pierre

"Un jour nouveau pour l'Amérique". La colistière de Joe Biden et vice-présidente élue Kamala Harris, a rendu hommage samedi 7 novembre, à Wilmington, à ceux qui ont voté pour leur ticket. "Alors que notre démocratie elle-même était dans la balance dans cette élection, avec l'âme de l'Amérique en jeu (...) vous avez marqué un jour nouveau pour l'Amérique", a-t-elle affirmé dans son discours de victoire.

Mais la première vice-présidente des États-Unis, première femme noire et première femme d'origine asiatique à accéder à un tel poste, a également voulu souligner cet évènement historique en lui-même. "Bien que je sois peut-être la première femme à occuper ce bureau, je ne serai pas la dernière", a-t-elle assuré. 

"Parce que toutes les petites filles qui regardent ce soir voient que c'est un pays de possibilités", a affirmé l'élue de Californie, en écho au discours de défaite d'Hillary Clinton en 2016, saluant aussi "l'audace" de Joe Biden pour son choix d'une femme vice-présidente.

"Je me tiens sur leurs épaules"

La sénatrice démocrate a ainsi rendu hommage aux "générations de femmes" qui lui ont "ouvert la voie", évoquant sa mère arrivée d'Inde à l'âge de 19 ans.

"Les femmes noires sont les piliers de notre démocratie", a-t-elle aussi insisté avant de remémorer celles qui se sont battues, par le passé, pour le droit de vote des femmes, mentionnant le 19e Amendement de 1920. "Je me tiens sur leurs épaules", a-t-elle indiqué sans oublier les "femmes de 2020" et les combats qui les attendent.

À écouter

1. Kamala Harris, l'anti-Trump
09:09
La rédaction vous recommande
À lire aussi

 

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/