- 01m18s
1 min de lecture
Des habitants de Beyrouth sous le choc après la double explosion qui a frappé la capitale libanaise le 4 août 2020
Crédit : IBRAHIM AMRO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce mercredi 5 août est un jour de deuil national au Liban au lendemain des explosions qui ont fait plus de 100 morts et près de 4.000 blessés à Beyrouth. Notre journaliste Monique Younès, était en vacances dans la capitale lorsque le drame s'est produit. Elle décrit une situation apocalyptique qui fait écho aux années de guerre qui ont ravagé le pays.
"Il n’y a plus de vitres dans les appartements aux alentours : tout a été soufflé, même à 2 ou 3 km" de l’épicentre. "J’ai entendu un premier bruit sourd comme un tremblement de terre qui a été tout de suite suivi d’une explosion où tout a volé en éclat", détaille Monique Younès. "Au début, j’ai cru que c’était une voiture piégée, je me suis dit ‘ça y est, la guerre recommence, les bombardements reprennent", ajoute-t-elle. Notre journaliste rapporte un quartier "totalement sous le choc" et "un état de panique comme on l’a connu en temps de guerre".
Quant à l'origine du drame : "dans un premier temps, il y a eu la rumeur que c’était un bombardement de l’armée israélienne et là tout le monde a paniqué", craignant de revivre la guerre. Finalement, les autorités confirmeront que les 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium stockée "sans mesures de précaution" sur le port, d’après une annonce du Premier ministre Hassan Diab. "La sidération", pour Monique Younès. "Personne ne pensait que cela existait, les dirigeants libanais sont les premiers responsables de cette catastrophe", estime-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte