1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - La Roumanie : l’Eldorado des étudiants français en médecine
1 min de lecture

VIDÉO - La Roumanie : l’Eldorado des étudiants français en médecine

De plus en plus d'étudiants français en médecine prennent la direction de la ville de Cluj, en Roumanie, pour contourner, voire boycotter le numerus clausus.

Roumanie : l'Eldorado des étudiants français en médecine
Roumanie : l'Eldorado des étudiants français en médecine
Crédit : M6 / Solène Nicolas
Roumanie : l'Eldorado des étudiants français en médecine
00:06:24
Solène Nicolas - édité par Sophie Merle

Connue dans le monde entier pour son château de Dracula, la Transylvanie l’est aujourd’hui pour ses diplômes. Avec l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne en 2007, ils étaient une centaine il y a 10 ans à Cluj, ils sont aujourd’hui plus de 1.000 étudiants français en médecine, dentaire et pharmacie.

Si pour y parvenir, contrairement à la France, il n’y a pas de concours à passer, seuls 25% des dossiers sont retenus. L’université "Iuliu Hatieganu" tient à le rappeler : elle n’est pas la filière de rattrapage des étudiants français.
 
Ils sont en effet chaque année plus nombreux à choisir la faculté de Cluj en priorité après le bac, sans passer par le concours en France. En Roumanie, il y aurait moins de pression et l’enseignement serait rapidement axé sur la pratique, selon nombre d’entre eux.

Un diplôme reconnu dans l'Union européenne

L’inscription en médecine à Cluj est de 6.000 euros par an, contre 170 euros en France. Mais à 3 heures d’avion de la France, les dépenses du quotidien y sont aussi beaucoup moins élevées. Et à ce prix-là, les cours sont dispensés en français.
  A la fin de leurs six années d’études à Cluj, les étudiants peuvent tenter le concours d’internat en France. S’ils poursuivent en Roumanie, une fois leur diplôme en poche, ils pourront exercer dans toute l’Union Européenne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.