1 min de lecture

Barack Obama critique ceux qui jugent les autres sur les réseaux sociaux

Juger le comportement ou les propos d'un tiers, sur les réseaux sociaux notamment, est devenu monnaie courante. Pour l'ancien président américain cette tendance est loin d'être productive et ne permet pas de faire évoluer le monde.

Barack Obama à berlin, le 6 avril 2019

Crédit : John MACDOUGALL / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Barack Obama s'offusque contre la "call-out culture". Cette nouvelle tendance consiste à dénoncer publiquement des comportements ou des propos de certaines personnes sur les réseaux sociaux notamment. Lors d'un discours prononcé mardi 29 octobre à Chicago, l'ancien président a remis en cause cette culture qui vise à juger les autres. 


"Cette idée de la pureté, de ne jamais faire de compromis et qu'on devrait être toujours politiquement éveillé, on devrait rapidement s'en passer", a-t-il déclaré au sommet de la Fondation Obama. "J'ai parfois l'impression, chez certains jeunes, et ça s'est accéléré avec les réseaux sociaux, qu'être critique à l'égard des autres est la façon dont chacun créé le changement, et ça suffit", a-t-il ajouté. 

"Par exemple, si je poste un tweet ou créé un hashtag sur ce que quelqu'un a fait de mal, (...) je vais être plutôt content de moi et me dire : 'Mon gars, tu as vu à quel point je suis éclairé ? Je t'ai montré du doigt'", illustre-t-il. "Ce n'est pas vraiment de l'activisme. Ce n'est pas comme ça qu'on fait changer les choses. Si vous ne faites que jeter la pierre, vous n'irez sûrement pas très loin", a conclu l'ancien chef d'État. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info