En Direct
1 min de lecture
Le drapeau de l'Algérie
Crédit : RYAD KRAMDI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le message de Macron aux Algériens. En ce 1er novembre, jour de fête nationale en Algérie, qui commémore cette année le 65e anniversaire du déclenchement de la guerre contre le colonisateur français, le chef de l'Etat a choisi d'adresser ses "vœux les plus sincères au peuple algérien"
Dans son tweet, Emmanuel Macron salue notamment "son esprit de responsabilité, en cette période cruciale pour son avenir". Depuis qu'il a obtenu, début avril, la démission du président Abdelaziz Bouteflika, le mouvement algérien de contestation, le "Hirak", réclame désormais le démantèlement du "système" au pouvoir depuis 1962.
Le 1er novembre 1954, le Front de libération nationale (FLN) déclenchait la "Révolution algérienne" et la lutte armée pour l'indépendance, avec une série d'attentats simultanés sur le territoire algérien. Décrété "Fête de la Révolution", le 1er novembre est férié en Algérie.
Le mouvement algérien de contestation s'est justement donné massivement rendez-vous ce vendredi à Alger pour entamer la conquête d'une "nouvelle indépendance". "Je souhaite que nos amis algériens relèvent par le dialogue, en toute liberté, les défis futurs", conclue Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte