4 min de lecture International

Avion de Malaysia Airlines disparu : le Boeing s'est crashé dans l'océan Indien, aucun survivant

Après près de 20 jours d'incertitudes, le Premier ministre malaisien a annoncé lundi 24 mars que le Boeing disparu de Malaysia Airlines est bien tombé dans l'océan indien, précisant qu'il n'y avait aucun survivant.

Les familles des passagers du vol MH370
Les familles des passagers du vol MH370 Crédit : AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les autorités malaisiennes ont levé, ce lundi 24 mars, une partie du mystère qui entoure le vol MH370. Le premier ministre malaisien a déclaré que l'L'avion disparu de Malaysia Airlines était tombé dans le sud de l'océan Indien, ne laissant aucun survivant. Les proches des disparus avaient été prévenus, une heure auparavant et par SMS, par la compagnie aérienne.

Plus de deux semaines après la disparition du boeing 777, Najib Razak a annoncé qu'une nouvelle lecture des images satellitaires de la trajectoire de l'avion conduisait au sud de l'océan Indien, à l'ouest de Perth, au larges des côtes occidentales de l'Australie, loin de toute piste d'atterrissage. 

DÉCRYPTAGE - Retour sur les 4 éléments clés de l'enquête


DÉCRYPTAGE - Les points d'ombre qui subsistent

À lire aussi
justice
Les infos de 6h30 - Drame de Puisseguin : le parquet réclame des mises en examen

Ce live est maintenant terminé, retrouvez le déroulé des événements de ce lundi heure par heure.

19h25 : Retour sur l'émotion des familles et des proches des passagers avec Stéphane Ricci, envoyé spécial de RTL à Pékin

>
Les familles ont appris la nouvelle par SMS Crédit Média : Stéphane Ricci | Durée : | Date :

19h15 : Aucun débris n'a été encore repêché, mais le Premier ministre s'est appuyé sur les analyses de l'opérateur d'images satellites Inmarsat et du bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens pour affirmer qu'il n'y avait aucun survivant. 

Les précisions de Ludovic Ehret, correspondant pour RTL en Chine :

>
L'avion de Malaysia Airlines s'est abîmé dans l'océan Indien Crédit Média : Ludovic Ehret | Durée : | Date :

18h15Le constructeur Boeing a également publié un communiqué pour témoigner son soutien aux proches : "Nos pensées et notre plus profonde sympathie vont vers les familles et les proches des passagers". 


18h00 : Malaysia Airlines s'explique de nouveau sur la manière dont elle a appris les derniers éléments de l'enquête aux passagers dans un communiqué. "Les SMS n'ont été utilisés que comme des moyens complémentaires pour communiquer avec les familles", précise la compagnie aérienne.

La rédaction vous recommande

La compagnie aérienne ajoute : "Quand nous aurons l'aval des autorités compétentes, nous nous arrangerons pour emmener les familles sur la zone de recherches.

17h55 : Inmarsat, l'entreprise britannique qui a fourni certaines images satellites qui ont permis de réviser la trajectoire du vol MH370 a déclaré au New York Times qu'elle avait retraité des données qu'elle avait sur le vol depuis 6 jours en consultation avec Boeing et d'autres groupes impliqués dans l'enquête. 

17h25 : Les proches des victimes du vol MH370 ont été rassemblés à l'hôtel Lido, à Pékin où ils ont appris la nouvelle avant les médias.

Les proches des passagers du MH370
Les proches des passagers du MH370 Crédit : AFP

17h15 : Selon The Guardian, la compagnie aérienne Malaysia Airlines a affirmé que les recherches pour retrouver l'épave de l'avion vont continuer : "Les recherches internationales en cours vont continuer alors que nous cherchons des réponses aux questions que nous nous posons encore".

17h05 : Le correspondant de Sky News Asia Mark Stone a posté sur Twitter une réponse de la Malaysia Airlines à propos de leur décision d'annoncer par SMS aux proches des passagers que l'avion avait disparu en mer. La compagnie aérienne précise qu'elle a également contacté les familles par téléphone et qu'elle les a rencontré en face à face quand c'était possible.

16h52 : Najib Razak tiendra une deuxième conférence de presse, demain, mardi 25 mars. 

16h35 : Sur Twitter, une journaliste du Guardian publie la photo du SMS qui a été adressé aux proches des victimes. 

16h30 : L'agence de presse China Xinhua News publie sur Twitter des photos des proches des passagers après l'annonce du premier ministre malaisien.

16h25 : Retrouvez la trajectoire du vol MH370 selon les derniers éléments de l'enquête.

Carte des dernières positions connues du MH370
Carte des dernières positions connues du MH370 Crédit : AFP

16h20 : Le Bureau d'enquête et d'Analyse (BEA) français estime qu'il est prématuré de lancer des recherches sous marines pour tenter de localiser l'épave. Pour le BEA il faut définir une zone de recherches "plus restreintes" auparavant. Le BEA qui avait, on le rappelle, dépêché 3 enquêteurs à Kuala Lumpur. 

16h10 : C'est grâce aux calculs du bureau britannique d'enquête sur les accidents aérien (UK Air Accident Investigation Branch) et de l'opérateur satellites Inmarsat qu'on en sait plus sur la trajectoire du vol MH370. 

"Selon leurs analyses, MH370 a volé le long du corridor sud et sa dernière position connue se trouvait au milieu de l'océan Indien, a expliqué le premier ministre malaisien. Une position lointaine, éloignée de toute zone possible d'atterrissage, a-t-il poursuivi, et c'est selon ces dernières données, que l'on peut conclure que le vol MH370 a fini sa course dans le sud de l'océan Indien". 

15h55 : CNN publie une infographie sur les dernières positions du MH370.

15h45 : Des journalistes sur place témoignent de la douleur des familles. Jon Williams, journaliste pour ABC parle des "cris de douleur" des proches des victimes.

15h40 : Le Monde tweete le SMS envoyé par la compagnie aérienne la Malaysia Airlines aux proches des 239 passagers du MH370

15h30 : Le premier ministre malaisien a annoncé que le vol disparu depuis le 8 mars s'était bien abîmé dans l'océan indien ne laissant aucun survivant.

Retrouvez les derniers éléments de l'enquête.  

Lire la suite
International Info Avions
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants