3 min de lecture Info

Avion de Malaysia Airlines : les 3 derniers éléments de l'enquête

Des débris pouvant appartenir au vol MH370 de Malaysia Airlines ont été repérés au large de l'Australie. Mais pour l'instant, la disparition de l'appareil avec 239 personnes à bord, reste un mystère.

Un appareil de l'avion militaire australienne survole l'Océan indien à la recherche des débris supposés du vol MH370 de la Malaysia Airlines, le 22 mars 2014 (photo d'illustration).
Un appareil de l'avion militaire australienne survole l'Océan indien à la recherche des débris supposés du vol MH370 de la Malaysia Airlines, le 22 mars 2014 (photo d'illustration). Crédit : AFP / ROB GRIFFITH
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les recherches continuent afin de retrouver le Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines. Disparu depuis plus le 8 mars dernier, le vol MH370 transportant 239 personnes reliant Kuala Lumpur à Pékin, reste introuvable.

Le mystère reste encore entier, même si le dénouement semble se rapprocher. Les enquêteurs se concentrent désormais sur le secteur de l'océan indien où les recherches ont été élargies afin de retrouver de possibles débris de l'appareil. 

Des objets intriguants repérés au large de l'Australie

Selon les dernières informations, l'Australie aurait récupéré deux objets supplémentaires détectés lors des recherches, ce lundi 24 mars. Le ministre malaisien des Transports Hishammuddin Hussein, a déclaré lors d'une conférence de presse que "les objets pourraient être récupérés d'ici à quelques heures, ou demain matin au plus tard". 

La zone de recherche se confirme peu à peu puisqu'un avion chinois a repéré des "objets" jugés intriguants, dans le sud de l'océan indien.

La rédaction vous recommande
À lire aussi
justice
Les infos de 6h30 - Drame de Puisseguin : le parquet réclame des mises en examen

Un avion militaire Iliouchine-76, déployé par les autorités chinoises, a localisé des objets d'une forme carrée et de couleur blanche, rapporte l'agence Chine nouvelle. Les débris se trouvent à 2.500 kilomètres au large de l'Australie

Des images envoyées par un satellite français

Aux confins des océans indien et Austral, l'opération de recherches a permis à des satellites français de localiser des objets flottants.

Selon le ministère des Transports, sur ces images on voit "ce qui ressemble à des objets à proximité du couloir sud", zone possible d'une chute de l'avion dans l'océan indien. Ces images ont été transmises à l'Australie qui coordonne désormais les recherches.

Les derniers échanges avec la tour de contrôle

Sur son site internet, le Telegraph a dévoilé le verbatim des dernières conversations entre le cockpit du vol MH370 et la tour de contrôle de Kuala Lumpur, son point de départ. Les messages relevés notent une "parfaite routine", pendant le vol. 
Cependant, le doute persiste pour deux d'entre eux, qui pourraient conforter la thèse du détournement d'avion. Les échanges ont duré 54 minutes, depuis la prise de contact des pilotes depuis l'appareil (00h25), jusqu'à la perte de signal, à (1h19). 
Ce qui attire l'attention, c'est que six minutes plus tard, un message émanant du cockpit indique à la tour la volonté de conserver cette altitude. "Un message qui n'est pas nécessaire", écrit le Telegraph. Or, c'est à cette heure précise, 1h07 du matin, que le système de communication (Acars) de l'avion aurait été désactivé volontairement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Disparition Avions
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants