Les recherches continuent afin de retrouver le Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines. Disparu depuis plus le 8 mars dernier, le vol MH370 transportant 239 personnes reliant Kuala Lumpur à Pékin, reste introuvable.
Le mystère reste encore entier, même si le dénouement semble se rapprocher. Les enquêteurs se concentrent désormais sur le secteur de l'océan indien où les recherches ont été élargies afin de retrouver de possibles débris de l'appareil.
Selon les dernières informations, l'Australie aurait récupéré deux objets supplémentaires détectés lors des recherches, ce lundi 24 mars. Le ministre malaisien des Transports Hishammuddin Hussein, a déclaré lors d'une conférence de presse que "les objets pourraient être récupérés d'ici à quelques heures, ou demain matin au plus tard".
La zone de recherche se confirme peu à peu puisqu'un avion chinois a repéré des "objets" jugés intriguants, dans le sud de l'océan indien.
Un avion militaire Iliouchine-76, déployé par les autorités chinoises, a localisé des objets d'une forme carrée et de couleur blanche, rapporte l'agence Chine nouvelle. Les débris se trouvent à 2.500 kilomètres au large de l'Australie.
Aux confins des océans indien et Austral, l'opération de recherches a permis à des satellites français de localiser des objets flottants.
Selon le ministère des Transports, sur ces images on voit "ce qui ressemble à des objets à proximité du couloir sud", zone possible d'une chute de l'avion dans l'océan indien. Ces images ont été transmises à l'Australie qui coordonne désormais les recherches.
Sur son site internet, le Telegraph a dévoilé le verbatim des dernières conversations entre le cockpit du vol MH370 et la tour de contrôle de Kuala Lumpur, son point de départ. Les messages relevés notent une "parfaite routine", pendant le vol.
Cependant, le doute persiste pour deux d'entre eux, qui pourraient conforter la thèse du détournement d'avion. Les échanges ont duré 54 minutes, depuis la prise de contact des pilotes depuis l'appareil (00h25), jusqu'à la perte de signal, à (1h19).
Ce qui attire l'attention, c'est que six minutes plus tard, un message émanant du cockpit indique à la tour la volonté de conserver cette altitude. "Un message qui n'est pas nécessaire", écrit le Telegraph. Or, c'est à cette heure précise, 1h07 du matin, que le système de communication (Acars) de l'avion aurait été désactivé volontairement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte