Une heure avant la déclaration officielle du Premier ministre malaisien, la compagnie aérienne a envoyé un SMS aux familles et proches des passagers du vol MH370 pour les prévenir que "selon toute vraisemblance, le vol a été perdu, et qu'aucun de ses occupants n'a survécu".
La majorité des proches des passagers du Boeing 777 ont appris la nouvelle dans la salle d'attente d'un hôtel à Pékin. La nouvelle a eu un effet dévastateur : évanouissement et accès de colère. Une colère dirigée contre la compagnie aérienne pour sa gestion de la crise.
Certains ont appris la mort de leurs proches par texto. Un texto qu'une journaliste du Guardian a pris en photo et publie dans son intégralité.
Malaysia Airlines s'est expliqué sur la manière dont elle a appris les derniers éléments de l'enquête aux proches des passagers dans un communiqué.
"Les SMS n'ont été utilisés que comme des moyens complémentaires pour communiquer avec les familles", précise la compagnie aérienne, qui évoque également des conversations téléphoniques et des faces à faces. Comme le rapporte ce tweet d'un journaliste de Sky News Asia :
Depuis plus de deux semaines, les nerfs des familles ont été mis à rude épreuve. Elles devraient à présent être acheminés en Australie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte