Pour la rentrée scolaire aux États-Unis, les sacs à dos anti-balles font en carton. Leurs ventes seraient en forte augmentation, comme après chaque fusillade de masse.
Une vidéo TikTok est devenue virale : Cassie Welton, une mère de 23 ans, s'est filmée en train de montrer à son enfant de 5 ans comment utiliser son sac anti-balles. Sur la vidéo, elle l'interroge, lui demandant de réagir s'il entendait "ceci n'est pas un exercice" à son école, et de lui montrer comment il utilise son sac pare-balles. Elle le félicite face à ses bonnes réponses. "J'aimerais ne pas avoir à faire ça, mais la multiplication des fusillades angoisse les parents", surtout après la tuerie d'Uvalde, au Texas, où 19 enfants ont péri en mai, reconnaît-elle. En 2018, après la tuerie de Parkland, les ventes de sacs à dos avaient été multipliées par trois.
Ces cartables s’achètent essentiellement en ligne à partir de 140 dollars. Même s'ils peuvent empêcher de sérieuses blessures, ils n'offrent pas une garantie absolue, selon les concepteurs. Ainsi ils ne recouvrent pas toutes les parties du corps des enfants et ils ne sont testés que pour résister à des balles de 9mm ou à des fusils de chasse. Mais ils ne stockeront pas les munitions des armes d'assaut, souvent utilisées par les assaillants, comme ce fut le cas à Uvalde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte