1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Australie : pourquoi la ville de Melbourne retire une statue de l'explorateur James Cook ?
2 min de lecture

Australie : pourquoi la ville de Melbourne retire une statue de l'explorateur James Cook ?

Dans un communiqué publié le 14 avril 2025, le maire de la ville a annoncé que la statue de l'explorateur britannique, souvent endommagée ces dernières années, ne sera pas remplacée.

Statue vandalisée du navigateur James Cook à Melbourne (Australie)
Crédit : Darrian Traynor / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Mathieu Isidore & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ville australienne de Melbourne ne remplacera pas une statue endommagée de l'explorateur britannique James Cook, a déclaré Stephen Jolly, maire de Yarra City, l'un des quartiers centraux de la ville, par crainte qu'elle ne soit vandalisée à nouveau. Le monument de granit et de bronze dédié à James Cook est régulièrement la cible de dégradations.

En janvier, la statue de la ville du sud-est de l'Australie avait été endommagée par des militants qui avaient laissé une inscription dénonçant la colonisation. La statue a également été vandalisée en 2020 avec l'inscription des slogans "honte" et "détruire la suprématie blanche" peints à la bombe.

"Je ne suis pas favorable à la démolition des statues de personnalités du passé, même celles qui posent problème", mais il est illusoire de penser que "si nous les remettons en place, elles ne seront pas simplement endommagées à nouveau", a déclaré Stephen Jolly dans un communiqué publié mercredi.

Plusieurs autres statues déboulonnées

En janvier 2025, à Sydney, la ville la plus peuplée du pays, une autre statue de James Cook avait été aspergée de peinture rouge et une de ses mains ainsi que son nez arrachés, quelques jours avant l'"Australia Day", le 26 janvier, une date qui célèbre l'arrivée des colons européens à Botany Bay, le port de Sydney en 1788. Les statues de symboles de la colonisation sont souvent les cibles des militants qui dénoncent la situation critique des peuples indigènes d'Australie.

À lire aussi

Arrivé au port de la ville en 1770, James Cook a très vite revendiqué l'est de l'Australie pour le compte de la couronne britannique, considérant ce territoire comme une terra nullius, un lieu habité par aucune personne, en dépit de la présence de nombreux groupes aborigènes sur les terres depuis plus de 40.000 ans.

En 2020 et 2021, des statues de Christophe Colomb et du général Lee, autres symboles d'un passé colonial et esclavagiste, avaient été déboulonnées à Baltimore (Maryland) et Richmond, dans l'état de Virginie. À la même période, en 2020, à Paris, la statue de Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV et initiateur du Code noir qui a légiféré sur l'esclavage dans les colonies françaises, avait été taguée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte